Inscription

Test de Swords and Soldiers

Jeu testé sur : iPhone 4
Par bllaaa le
Les jeu de stratégie classiques à la Command & Conquer peinent à convaincre sur l'App Store et sont de plus en plus supplantés par leurs homologues à scrolling horizontal. Un genre auquel s'attaque aujourd'hui Chillingo avec Swords and Soldiers. Un titre prometteur mais qui devra se montrer original pour espérer s'imposer face à la concurrence.

Swords and Soldiers est un jeu de stratégie à scrolling horizontal, entendez par là, que contrairement aux jeux de stratégie en temps réel traditionnels tels que Command & Conquer, vous n'aurez ici qu'une vue de profil du champs de bataille. Le gameplay est donc simplifié puisque vous ne donnez pas d'ordres à vos troupes, vous vous contentez de collecter des ressources (ici de l'or), puis vous engagez vos combattants. Ces derniers se déplacent alors seuls jusqu'à leur objectif. Un concept relativement simplifié du genre qui a fait ses preuves sur l'App Store.

Un univers déjanté

Swords and Soldiers iPhoneLes personnages sont barrés.
Dans Swords and Soldiers il sera possible de prendre part à 3 campagnes, aux cotés de personnages complètement loufoques dont les objectifs sont aussi improbables que leurs répliques. Il faudra ainsi protéger les ingrédients du super barbecue des Vikings, voler les jouets de l'ennemi avec les Chinois et protéger un gros piment rouge avec les Aztèques. On soulignera l'effort de Chillingo d'avoir entièrement localisé le titre en français, ce qui permet d'en profiter au maximum. Notamment des dialogues entres les personnages complètement incongrues qui ne manqueront pas de vous arracher un sourire. Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux.

Au niveau de la réalisation, le tout est impeccable. Les graphismes cartoon  collent à merveille à l'univers loufoque et les animations des personnages sont de vrais réussites. On ne pourra que rigoler en découvrant la tête en larme façon Axe in Face de notre ennemie lors d'une victoire. Toutefois, on pointera du doigt un manque certain de personnalité. Si l'ensemble est propre et agréable à regarder, on ne pourra pas dire qu'il y a une véritable patte graphique. En fait on croirait retrouver des personnages croisés dans d'autres jeux tels que Battleheart. Même constat au niveau de la partie son, qui colle bien à l'action mais reste d'une relative singularité.

Quelques pointes d'originalité

Swords and Soldiers iPhoneVos pouvoirs ne seront pas de trop.
C'est le principal défaut du titre. S'il est véritablement rigolo et fun à jouer, on sera bien forcé de lui reprocher son manque de créativité. Heureusement, en cours de partie, quelques points d'originalité font toute la différence. A commencer par l'arbre de compétences. On y débloque peu à peu de nouveaux pouvoirs à déclencher sur le champs de bataille ainsi que des troupes de plus en plus puissantes. Si dans la campagne des vikings (qui privilégie la force brute), on n'aura aucune surprise sur nos troupes (archers, chevalier et berserk), c'est au niveau des pouvoirs que l'on fera des découvertes. Il sera ainsi possible d'invoquer Thor et de lancer son marteau sur le champs de bataille. Il percutera alors le sol avec un superbe effet de déformation du terrain particulièrement saisissant. Par la suite on s'étonnera de la variété des compétences de nos troupes. Les Aztèques, par exemple, sont ainsi de véritables nécromanciens, capable de réveiller les morts ou d'envouter les ennemis. Les Chinois quand à eux en bon artificiers et spécialistes des arts martiaux nous offrent des troupes très offensives douées d'une aptitude de furtivité (les singes combattants).

Swords and Soldiers iPhoneDeux chemins, choix cornélien.

Autre petite subtilité du gameplay, il sera possible sur certaines maps de choisir entre deux chemins pour envoyer ses troupes sur la base ennemie. Un petit plus offrant une part de stratégie intéressante. En effet, il faudra bien souvent faire le choix entre une route solidement gardée où se trouvent de nombreuses ressources à collecter et une autre plus tranquille sans coffres à récupérer. De la même manière il sera possible de trouver des emplacements propres à la construction de tourelles. Si vous débloquez la compétences vous pourrez alors déployer des tours d'archer et les équiper en troupes à la manière de l'ancêtre Age of empire

Du contenu à revendre

Swords and Soldiers iPhoneLe mode défis, Rambo est dans la place.
Swords and Soldiers est globalement bien fourni en contenu et propose plusieurs modes de jeu. On trouvera, le mode histoire composé des 3 campagnes. Comptez entre 4 et 5 heures pour en faire le tour. Le mode escarmouche qui se trouve être une version libre du jeu. Vous pourrez y paramétrer une partie contre un adversaire selon vos préférences. Et enfin, le mode défis, une version alternative et surprenante du jeu. Exit les troupes, les ressources et l'adversaire, vous êtes ici dans un mode survival dans la peau d'un valeureux combattant. Il va devoir progresser le plus loin possible en utilisant sa force et les quelques pouvoirs que vous parviendrez à débloquer tout au long de son périple. Ce mode de jeu unique transforme le titre en véritable beat'em all. Une excellente surprise qui devrait vous tenir en haleine quelques heures. D'autant que le jeu intègre le réseau Crystal avec partage des scores et pour les plus conquérants d'entre vous, un ensemble de succès à déverrouiller.

Test de Swords and Soldiers (iPhone)

Les plus

+Univers délirant
+Certains bonus
+Mode de jeu défis
+Simple et fun

Les moins

-Classique
-Action parfois confuse
-Répétitif
Maniabilité
7.5
Durée de vie
7.5
Graphismes
7.5
Sons
7
7.4
Sword and Soldiers est un excellent titre sur bien des points. On lui reprochera son manque flagrant d'originalité et sa relative répétitivité. Toutefois, il est fun et son univers loufoque en séduira plus d'un. Au final si vous recherchez un titre léger, simple et bourré d'humour, Sword and Soldiers devrait vous plaire.
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

Bizou
Je vois que le jeu a été apprécié par de nombreux rédacteurs.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Swords and Soldiers

Soyez le premier à donner votre avis sur Swords and Soldiers !
Mise à jour des jeux iPhone

Swords and Soldiers

Couverture de Swords and Soldiers Swords and Soldiers
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Chillingo
Genres : Stratégie
Sorti le : 07/07/2011
Prix : 2.69 € AppStore
Note : 7.4 Test de Swords and Soldiers

Actualité du jeu