Voilà déjà plusieurs semaines que Bulkypix a présenté son nouveau Puzzle Game Save Yammi. Affublé de graphismes mignons, d'un personnage sympathique et d'une animation teaser bien rigolote, on ne pouvait qu'attendre avec impatience ce nouveau jeu.

Premier constat, Save Yammi n'est pas un plagiat de Cut the Rope. Graphiquement l'affiliation est certaine, mais au niveau du gameplay on en est loin. Il faudra ici utiliser l'accéléromètre pour déplacer un biscuit régie par la physique, afin de l'envoyer dans la bouche du personnage. Évidemment, comme dans tous les jeux du genre, chaque tableau propose un véritable casse tête où il faudra user de divers mécanismes pour atteindre son objectif. On aura ainsi la possibilité de tracer des cordes afin de faire rouler la pâtisserie dessus, ou alors de la faire collecter des objets pour lui attribuer des compétences. On pourra alors la protéger des éclairs ou arcs électrique avec un bouclier d'énergie, la faire grossir ou rétrécir, lui permettre d'emprunter des téléporteurs ou des bulles pour la faire  flotter dans les airs ... Sans conteste l'un des points forts du jeu, ses mécaniques de gameplay sont très nombreuses et variées. S'il ne faudra pas plus de 2h30 pour boucler l'intégralité des 100 niveaux proposés, comptez encore quelques heures pour espérer les finir avec toutes les étoiles rouges.

En effet, à l'instar d'un Burn It All ou d'un Angry Birds, chaque niveau possède des éléments facultatifs à collecter offrant une replay value non négligeable. Ici ils sont symbolisés par deux étoiles rouges toujours très intelligemment placées et qui poussent à la réflexion. D'ailleurs sur ce point, Save Yammi est bien mieux loti que la concurrence puisqu'il est tout à la fois un jeu de type puzzle, mais aussi d'action. Ainsi certaines maps feront travailler intensément vos méninges, alors que d'autres nécessiteront de bons réflexes. Un point positif qui éloigne encore un peu Save Yammi de Cut the Rope.

Au niveau de la réalisation graphique, Save Yammi est un clone évident de son homologue. C'est d'un coté bonne chose puisque graphiquement Cut the Rope à instauré un standard de qualité élevé, mais tout de même très décevant car on aurait aimer un peu plus d'originalité. Alors certes Om Nom s'apparente plus à une grenouille spatiale qu'à une pieuvre des égouts, mais il n'empêche que leurs mimiques sont très similaires. D'ailleurs on notera également leur positionnement sur une petite plateforme, rigoureusement identique ainsi que leur objectif commun : gober une sucrerie.

Bref sur ce coup là, Intermost n'est vraiment pas à féliciter. Mais il faut reconnaitre que malgré le plagiat ils ont tout de même du talent pour être parvenu à une qualité visuelle similaire. Les grimaces de Yammi sont tordantes et très bien animées. Le tout est accompagné de graphismes soignés et d'univers variés possédants chacun leur propres éléments de gameplay . Niveau son même constat, la musique colle bien au jeu tout en soulignant le coté sympathique et joyeux de son univers. Quand aux bruitages, ils apportent beaucoup de vie au personnage et accompagne agréablement les actions du joueur.

Avant de conclure, signalons que la prise en main n'est pas évidente au début (surtout sur l'ipad) mais l'on s'y habitue très vite. Il faut dire qu'avec son aspect action, le jeu prend un peu à contre pied les habitudes des puzzle game. De plus l'iPhone tenant mieux dans la main du fait de sa petite taille est plus adapté à l'utilisation de l'accéléromètre.
Pour finir, on notera l'intégration des réseaux Facebook et Twitter ainsi que la présence de Game Center et d'une bonne trentaine d'achievements à déverrouiller. Un point positif qui comblera les fans et augmentera encore un peu la durée de vie du jeu.