Inscription

Test de Majesty: The Fantasy Kingdom Sim

Jeu testé sur : iPhone 4
Par Leulier le
Sorti en 2000 sur PC et Mac, Majesty: The Fantasy Kingdom Sim est un jeu de stratégie original qui se définie comme "une simulation de royaume fantastique" se déroulant dans un univers héroic fantasy très second degré. Avec cette version iPhone, Herocraft en reprend le principe et l'adapte sur les petits écrans de nos mobiles.

Majesty: The Fantasy Kingdom Sim iPhoneLe chateau est le bâtiment central de tout village
Sur de nombreux aspects, Majesty: The Fantasy Kingdom Sim possède les caractéristiques d’un jeu de stratégie en temps réel très classique. On construit son village composé d’un château que l’on fait progresser en niveau ; la caserne permet de recruter des guerriers, le temple des prêtres et des paladins ou des nécromanciens et des guerriers de la mort. Les elfes, nains et gnomes sont également de la partie pour aller mater un bestiaire allant du rat géant au grand dragon, en passant par des harpies, trolls, minotaures et morts-vivants divers. A part une pointe d’humour dans les introductions des missions, le background du jeu est on ne peut plus classique.

Mais Majesty se distingue de beaucoup de jeux du genre par son principe original : on ne contrôle pas directement les unités. Une fois recruté, un héros vit ensuite sa vie tranquillement, explorant la carte, tuant des monstres, gagnant ainsi de l’expérience et de l’or. Et comme tout bon héros, il revient de temps en temps au village pour s’acheter des potions de soins au marché, améliorer et enchanter ses armes et armures, etc. Tous ces achats rapportent de l’or au magasin en question, qui est ensuite collecté pour remplir nos caisses.

Majesty: The Fantasy Kingdom Sim iPhone400 pièces d'or pour tuer ce tréant !
Afin de contrôler quand même un peu ce qui se passe, il possible de définir des récompenses pour inciter les héros à aller explorer un lieu en particulier ou tuer un monstre précis. S’ils n’ont rien de mieux à faire (comme défendre le royaume), ils iront rapidement chercher la récompense, surtout s’ils sont nains bien sûr !

Ce principe s’avère particulièrement adapté à l’iPhone puisqu’il évite de nombreux problèmes de maniabilité. A l’instar d’un tower defense, on ne fait que quelques actions ponctuelles, le reste est automatique. La contrepartie du coté pratique est que cela se révèle souvent frustrant, notamment à cause d’une intelligence artificielle variable. Les unités à distance (mages, archers, elfes) sont particulièrement faible au corps à corps, mais ne cherchent jamais à prendre de la distance sur leur ennemis, et même si un mage a réussi à survivre jusqu’au niveau 10, il pourra très bien se faire tuer par le premier rat venu. Seuls les guerriers et les soigneurs s’en sortent bien, ces derniers fuyant dès qu’un ennemi tente de les attaquer.

Majesty: The Fantasy Kingdom Sim iPhoneLes dragons sont les ennemis les plus dangereux du jeu
Une fois que l’on accepté la faible espérance de vie des archers et des mages, on adapte sa stratégie en se concentrant principalement sur les unités les plus solides, mais cela réduit nettement les choix stratégiques, la diversité du jeu et donc finalement dans une certaines mesure l’intérêt du jeu.

Et c’est le sentiment général qui ressort de Majesty : un jeu plein de petits défauts qui l’empêche d’atteindre son plein potentiel. Parmi ceux-ci on citera une interface moyennement adaptée à l’iPhone avec notamment des textes trop petits, pas de possibilité de couper la musique tout en laissant le son pour écouter sa propre musique, pas de sauvegarde automatique lorsque le jeu est complètement fermé et une carte pas toujours très lisible.

Test de Majesty: The Fantasy Kingdom Sim (iPhone)

Les plus

+Principe original
+Adapté à l'iPhone
+Humour

Les moins

-IA très variable
-et globalement médiocre
-Textes trop petits
Maniabilité
7
Durée de vie
8
Graphismes
6.4
Sons
7
7
Bourré de petits défauts dont notamment une IA globalement décenvante, Majesty n’est pas le hit qu’il aurait pu être, mais reste un bon jeu de stratégie grâce à son principe original et particulièrement adapté à l’iPhone.
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

moi aussi ça ne marche pas :(
Re
Ce jeu ne fonctionne pas
Nul=(

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Majesty: The Fantasy Kingdom Sim

Soyez le premier à donner votre avis sur Majesty: The Fantasy Kingdom Sim !
Mise à jour des jeux iPhone

Majesty: The Fantasy Kingdom Sim

Couverture de Majesty: The Fantasy Kingdom Sim Majesty: The Fantasy Kingdom Sim
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : HeroCraft
Développeur : HeroCraft
Genres : Stratégie
Sorti le : 12/08/2011
Prix : 1.79 € AppStore
Note : 7 Test de Majesty: The Fantasy Kingdom Sim