: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Modern Combat 3 : Fallen Nation : le jeu iPhone
Inscription

Test de Modern Combat 3 : Fallen Nation

Jeu testé sur : iPhone 4
Par bllaaa le
Il fallait s'en douter, avec les sorties récentes de Call of Duty Modern Warfare 3 et de Battlefield 3, Gameloft remet le couvert avec sa propre licence inspirée des deux jeux et nous sert un troisième opus de Modern Combat. Le moins que l'on puisse dire c'est que la série a gagné en maturité et s'offre cette fois ci un jolie bon en avant technique qui devrait séduire de nombreux joueurs.

Modern Combat 3: Fallen Nation iPhoneDe l'action sous emphétamines.

De la même manière qu'avec N.O.V.A., Gameloft continue sur sa lancée avec sa série des Modern Combat. Dans cette franchise directement inspirée des Call of Duty Modern Warfare, on y dirige toujours un soldat en plein conflit mondial, dans un FPS sur-vitaminé. Toutefois, cette fois ci, la guerre s'est propagée jusqu'au USA (si c'est pas une inspiration évidente du dernier COD) et il va falloir  survivre à l'invasion tout en récupérant des informations permettant à la résistance de reprendre le contrôle du pays.

Pour ce faire attendez vous à une action survoltée boostée en cut-scènes d'anthologies et en passages forts à base de "quick time event". On se retrouve ainsi au début de l'histoire à devoir éliminer des rockets qui visent l'hélico dans lequel on se trouve. Un passage qui ravivera des souvenirs à tous ceux qui ont adoré le film La Chute du Faucon Noir. Mais ce ne sera pas tout, on affrontera régulièrement des tanks et autres hélicoptères de combat tantôt aux commandes d'une mitrailleuse lourde, mais parfois aussi simplement l'arme à la main. On aura également droit à des passages très variés comme lors de la deuxième mission, où à bord d'un bombardier Ac-130, on devra couvrir une escouade au sol à coup de mortier et de canon de 105mm. Furieusement dépaysant quoiqu'un poil longuet.

Modern Combat 3: Fallen Nation iPhoneOn tire parfois sans le vouloir.

Modern Combat 3: Fallen Nation se joue relativement bien et possède une durée de vie conséquente, toutefois, il pêche par sa maniabilité un peu mal fichue. En effet, si globalement le jeu s'appréhende facilement, on regrettera que la touche de course soit si mal placée. Difficile de viser et courir en même temps. De même, la touche de tir que l'on activera souvent par mégarde en déplaçant le réticule de visée en énervera plus d'un (surtout en multijoueur). Heureusement comme d'habitude, une option permet de paramétrer les commandes et de placer les touches à peu près où l'on veut.

Techniquement au point

Modern Combat 3: Fallen Nation iPhoneLes effets spéciaux impressionent.
Au niveau de la réalisation, le jeu impressionne. Les décors urbains foisonnent de détails et les textures détaillées crédibilisent les environnements. Les jeux de lumières apportent beaucoup de profondeur à la scène et il faut reconnaitre que depuis le récent 9mm un bon technique à été franchie. Un aspect encore renforcé par les effets spéciaux bien trouvés qui en plus de dynamiser l'action, la rende encore plus jouissive. Ainsi lorsque l'on encaisse des tirs ennemis, un effet de vision floutée nous alerte des dégâts subis ou lorsque l'on réussi à abattre un adversaire d'un tir bien placé, un effet de ralenti (classique c'est vrai) accompagne sa mort. On reconnaitra tout de même que l'on est en dessous de la qualité graphique de Shadowgun ou de Dark Meadow. A noter également, quelques saccades et ralentissements, notamment lors du niveau en bombardier qui peuvent sérieusement plomber le rythme.

Modern Combat 3: Fallen Nation iPhoneLes textes sont trop petits!!
Malgré ses atouts, Modern Combat 3: Fallen Nation se traine quelques beaux boulets. Le premier, et sans doutes le plus marquant, étant l'effet couloir qui semble inhérent à la plupart des jeux Gameloft. Aucun vrai sentiment de liberté, on avance toujours dans la même direction et les écarts sont quasi inexistants. Heureusement on est loin de Shadow Guardian, certaines maps sont suffisamment ouvertes pour casser un peu cette impression. Autre défaut, la taille des textes (en particulier les sous-titres), quasi illisibles en pleine action, sur l'écran de l'iPhone. Sans être foncièrement gênant dans ce genre de jeu, il reste que les non anglophile regretteront de ne pas toujours tout comprendre à ce qu'il se passe, niveau scénario. Enfin, pour finir on pourra pester sur le nombre limité d'armes que l'on peut transporter. Parfois difficiles de faire son choix sachant que l'un des deux emplacements est occupé de base par un pistolet. On ne peut donc concrètement porter qu'une arme.

Du bon Multijoueur

Un point sur la partie multijoueur. Sans doutes l'une des spécificités qui pousse de nombreux joueurs à craquer pour Modern Combat. Bonne nouvelle, il est toujours aussi efficace et encore plus complet. Les équipements disponibles à l'achat sont plus nombreux qu'auparavant et il est possible de s'affronter sur 6 maps différentes et jusqu'à 12 joueurs simultanément. Un joli score d'autant que les parties tournent vite en joutes endiablées tellement les serveurs sont remplis. Pour finir, on notera qu'il y en a pour tous les gouts puisque ce ne sont pas moins de 7 modes de jeu qui sont proposés.

Outre ces modes de jeu, l’autre grosse nouveauté de Modern Combat 3 est l’aspect persistant du mode multijoueur. Au fil des parties en ligne, on gagne de l’expérience et progresse dans les 100 rangs que le jeu comprend. Chaque kill rapporte un peu d’expérience, avec des bonus pour certaines actions spécifiques (vengeance, défense/attaque d’un objectif, tir dans la tête, etc.). Chaque niveaux débloque de nouveaux éléments, comme des kits d’armes, des améliorations de stats (vitesse de rechargement ou de déplacement), des armes, des accessoires ou bonus temporaires à activer pendant le jeu (radar, frappe aérienne, tourelle automatique, etc.). 

Toutes les améliorations s'achètent avec des crédits dorés, que l'on gagne au fil des parties, ou plus rapidement via des achats intégrés. Cependant, achat intégré ou non, les différents équipements nécessitent toujours d'avoir un certain niveau pour être utilisés. Tout cela est sauvegardé sur les serveurs de Gameloft (quand il n'y a pas de problème technique), ce qui permet de récupérer ses stats même après une réinstallation du jeu.

Bref pour peu que vous aimiez le multijoueur vous n'êtes pas prêt de lâcher ce nouveau Modern Combat 3.

Test de Modern Combat 3 : Fallen Nation (iPhone)

Les plus

+Les effets spéciaux et scripts
+L'action intense et soutenue
+Les environnements
+La réalisation globale
+La boutique d'améliorations

Les moins

-La maniabilité sur iPhone
-Textes trop petits
-Trop linéaire
-Passage en AC-130
Maniabilité
7
Durée de vie
9
Graphismes
9
Sons
8
8.5
Modern Combat 3: Fallen Nation partait avec un objectif élevé : faire encore mieux que le précédent opus. Paris réussi pour Gameloft qui nous livre ici l'un des meilleurs FPS pour iPhone bien que pas tout à fait exempts de défauts. Si vous aimez la série, foncez, vous allez l'adorer, d'autant que le multi-joueur en vaut la peine à lui tout seul.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Modern Combat 3 : Fallen Nation

Soyez le premier à donner votre avis sur Modern Combat 3 : Fallen Nation !