Inscription

Test de DrawRace 2

Jeu testé sur : iPhone 4
Par bllaaa le
Deux ans après la sortie du premier opus, RedLynx nous gratifie enfin d'une suite à son jeu de course original, Draw Race. Proposant un gameplay unique, le titre avait remporté un franc succès lors de sa sortie en Juin 2009. Constat en demi teinte pour sa suite pourtant redoutablement aguicheuse au premier abord.

Le premier Draw Race de RedLynx est sortie le 29 Juin 2009. Avec un peu plus de deux ans d'attente, sa suite débarque enfin sur l'App Store. Une période visiblement mise à profit par le studio pour reprendre intégralement l'univers graphique du jeu. Une très agréable surprise qui devrait servir d'exemple aux récents To-Fu 2 et Cut the Rope : Experiments qui ne proposaient pas, eux, autant d'innovations. Draw Race 2 abandonne ainsi sa robe Cartoon 2D pour se parer d'une 3D texturée du plus bel effet. On découvre ainsi des univers variés très détaillés et bien plus agréables à l'œil que les anciennes pistes de macadam du premier épisode. Mais avant d'aller plus loin, parlons un peu de son concept.

Un gameplay original

DrawRace 2 iPhoneTracez votre parcours.

DrawRace 2 est un jeu de course automobile original proposant un gameplay unique. Oubliez les classiques commandes tactiles pour diriger sa voiture tels que celles présentes dans Reckless Racing ou Death Rally. Ici on trace le parcours de sa voiture avec le doigt à la manière de Flight Control ou Spy Mouse. Une fois la planification des trajectoires terminées, on lance la course. La voiture s'élance alors en suivant au mieux le tracé réalisé. Elle accélère sur les parties dessinées rapidement et décélère sur celles réalisées plus lentement. On peut ainsi gérer au mieux la vitesse de la voiture et ainsi anticiper ses dérapages et sorties de route. Pour finir, une barre de boost se remplit au fur et à mesure de la course que l'on peut ensuite déclencher au moment voulu. Une option utile qui rend le jeu bien plus dynamique.

De gros défauts

DrawRace 2 iPhoneLes collisions ne sot pas gérées.
Car c'est son principal défaut. Si DrawRace 2 bénéficie d'une réalisation de qualité, il est aussi incroyablement statique. En effet, après avoir tracé le parcours, on lance la course et on regarde ensuite notre voiture essayer de prendre la première place. Plus aucune interaction n'est alors disponible. Aucun bonus à activer, impossible de modifier la trajectoire, bref, on s'ennuierait ferme si le bouton de boost n'existait pas. Il faut dire qu'il est à la fois la seule action possible et l'unique option pour rattraper une course mal engagée. On met le doigt sur le second défaut du titre. Impossible de planifier son tracé en fonction des concurrents. Ces derniers sont tout bonnement absents lors de la phase de tracé. Ne comptez donc pas faire des queues de poisson ou envoyer valdinguer l'un d'eux dans le décor. D'ailleurs la gestion de la collision entres véhicules n'existe pas. Dans ces conditions, la victoire est en partie conditionnée par le hasard. Enfin et pour finir, il faut savoir que sur iPhone, la précision est loin d'être au rendez vous. Si vous souhaitez planifier au mieux votre parcours optez plutôt pour l'iPad et son grand écran.

Du fun malgré tout

DrawRace 2 iPhoneApprenez à déraper.
Draw Race 2 serait donc un mauvais jeu ? Et bien pas tout à fait. Malgré la lourdeur de ses défauts, il libère toute sa saveur après quelques parties. On commence à dompter le comportement du véhicule, on anticipe un peu mieux les dérapages et la course aux médailles d'or nous pousse à progresser. De plus en terme de contenu le jeu est relativement bien fournie (60 circuits répartis en 5 championnats) et on appréciera la découverte des nouveaux circuits. Ceux-ci sont souvent originaux et nous proposent des décors très différents (de la montagne enneigée, au circuit de Formule 1 en passant par une piste d'aéroport jusqu'au chemin de terre campagnard). De la même manière, le nombre de véhicules à débloquer est très impressionnant. On appréciera d'autant plus que chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques de tenue de route, accélération et vitesse qui offrent alors une dimension tactique aux courses. Certaines voitures seront ainsi plus adaptées à certains circuits.

DrawRace 2 iPhoneLe multi en local est génial.
Heureusement l'énorme contenu qu'il propose n'est pas le seul atout de Draw Race 2. Ses 3 modes de jeu en plus du mode carrière n'y sont pas étranger. On pourra ainsi participer à des pseudos courses en ligne via le mode World League. Les concurrents étant alors émulés par l'ordinateur tout en reprenant des pseudos de compte Game Center existant. On se classe ainsi en ligne en affrontant d'autres joueurs sur les performances de nos courses. Dans le mode Friend Challenge, on invitera un ami (compte Game Center) pour un affrontement différé. En effet, nos concurrents seront ainsi représentés par les fantômes des meilleurs tracés enregistrés sur chaque circuits. Ainsi, on n'affrontera pas en temps réel notre ami, mais uniquement ses 4 meilleures records sauvegardés. Un peu tordu, mais finalement bien fichu.

Enfin, le mode le plus intéressant est certainement le mode multijoueur en local. On choisi le nombre de participants, le nombre de tours et le circuit. Chaque joueur trace ensuite son parcours à tour de rôle avant que la course ne soit lancée. Très peu jouable sur l'iPhone, mais redoutable sur l'iPad. Seul regret, l'impossibilité de faire des coups bas aux autres joueurs via des bonus ou des collisions. Mais nous avons déjà parlé de ce point précédemment.

Pour finir, on notera que le Draw Race 2 est affilié aux réseaux Crystal et Game Center, qu'il possède une trentaine d'achievements à débloquer et qu'il faudra compter une bonne dizaine d'heures pour en faire le tour. Le mode carrière n'est pas bien long, mais les modes multi-joueurs offrent une importante rejouabilité au titre.

Test de DrawRace 2 (iPhone)

Les plus

+Belle réalisation graphique
+Concept original
+Bourré de contenu
+Décors variés

Les moins

-Gameplay peu varié
-Maniabilité délicate
-Manque de rythme
-Pas de bonus
Maniabilité
7
Durée de vie
8.5
Graphismes
8
Sons
7
6.8
Un jeu en demi teinte, à la fois très réussi au niveau de sa réalisation et bourré de contenu, mais délicat à prendre en main sur iPhone et très peu varié dans son gameplay. Les fans du premier adoreront les autres sans doute moins. A essayer pour son gameplay original.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur DrawRace 2

Soyez le premier à donner votre avis sur DrawRace 2 !
Mise à jour des jeux iPhone

DrawRace 2

Couverture de DrawRace 2 DrawRace 2
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Chillingo
Genres : Course
Sorti le : 01/09/2011
Prix : gratuit AppStore