"Surprenant" est le premier mot qui survient lorsque l'on lance Kahmate. Affublé de graphismes très sympas dans un style Bande Dessinée et d'animations rigolotes, on est surpris par le mélange du genre jeu de plateau et univers du rugby assez peu commun. Pourtant il faut savoir que ce premier titre (universel iPhone / iPad) du studio Id&al existe depuis belle lurette en version jeu de société. Les habitués ne seront donc pas autant surpris que les joueurs néophytes de l'App Store. En tout cas, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sort au moment le plus propice.

A l'inverse des jeux d'arcade ou d'action, les jeux de stratégie nécessitent toujours de se plonger dans des tutoriels parfois longs et fastidieux pour assimiler les règles. Kahmate ne fait pas exception et l'on regrettera que les développeurs n'aient pas opté pour une présentation plus en finesse de ces dernières. Il faudra donc lire un gros pavé avant d'espérer jouer. Heureusement le tout reste assez simple et ne posera pas autant de problèmes de compréhension que lors de l'apprentissage d'un Puerto Rico ou d'un Catane par exemple.

Vous êtes à la tête d'une équipe de 6 joueurs dont le but est de parvenir à s'emparer du ballon pour aller le déposer derrière les lignes adverses. Chaque personnage possède ses caractéristiques propres de vitesse, force et défense. Ainsi si certains seront plus enclins aux affrontements, d'autres, rapides, permettront d'aller dérober en fourbe le ballon dans les lignes ennemies. La vitesse étant symbolisée par le nombre de cases dont peut se déplacer un personnage en un tour. Une fois la balle en main, il faudra réussir à la conserver. Si en mode deux joueurs la chose ne sera pas toujours évidente, elle en est tout autrement en solo. L'intelligence artificielle est à la ramasse et bien qu'elle fera en sorte de vous contrer en envoyant ses joueurs vous plaquer, ou vous bloquer, elle se débrouillera généralement comme un manche lors de la résolution de ces phases. Il faut savoir que lorsque deux joueurs sont en affrontement, chaque équipe sélectionne un atout d'endurance allant de 1 à 6. Cet atout s'ajoute à la force actuelle du joueur et va lui permette de conserver ou prendre la balle. Évidemment chaque carte d'endurance utilisée est ensuite défaussée. Il faut donc prendre en compte cet aspect stratégique en ne se débarrassant pas de ses cartes les plus fortes contre les adversaires les moins puissants. Logique. Pourtant sur ce point l'ordinateur ne suit pas.

Résultat, ne comptez pas plus d'une dizaine de minutes, voir moins pour boucler une partie en solo. Une durée de vie relativement courte d'autant qu'il n'existe pas de mode carrière ni aucune autre variété dans les aires de jeu ou les personnages de chaque équipe. Ne comptez pas non plus sur d'éventuels achievements à débloquer, Game Center et Open Feint pointant aux abonnés absents. Bref, s'il faut reconnaitre que Kahmate est très agréable et simple à jouer, il est aussi hautement dispensable en solo.

En revanche, en multijoueur sur le même écran (pas de possibilité en ligne), il prend toute sa saveur. Les parties seront bien plus longues et l'aspect stratégique suffisamment poussé pour se permettre quelques coups fourrés. Et finalement c'est bien ça qui compte. A noter tout de même, l'écran de l'iPhone reste peu adapté à ce genre de jeu et il sera bien plus agréable à jouer sur un iPad.