Inscription

Test de Jetez-vous à l'eau !

Jeu testé sur : iPhone 4 / iPad
Par bllaaa le
On ne peut pas dire que Disney brille pour la qualité de ses jeux iOS. Pourtant, Where's my water (Jetez vous à l'eau en France), pourrait bien redorer le blason de la firme en proposant un concept accrocheur affublé d'une réalisation de qualité.

Dans Where's My Water?, vous allez devoir utiliser la physique et vos méninges pour tracer un chemin afin de conduire de l’eau jusqu'à la baignoire de Swampy, un crocodile sociabilisé. Pour ce faire, vous devrez creuser la terre avec votre doigt. Il faudra alors réfléchir intensivement pour tracer un parcours lui faisant éviter les pièges (flaques d’acide, mines…) tout en faisant en sorte que l'eau déclenche certains mécanismes utiles à sa progression (plateformes, conduites d’eau…) et en évitant qu’elle ne sorte en dehors de l’écran avant d’atteindre son objectif.

Une belle réalisation

Where's My Water? iPhoneTracez et remplissez.
Surfant sur la vague des récents puzlle-game gérant les fluides, tels que Sprinkle et Feed Me Oil, Disney Mobile Studios propose ici un jeu d'une qualité rare bourré d'atouts. Si graphiquement il reste assez classique voir même moyen, coté animation il impressionne. Swampy possède tout un tas de mouvements qu'il joue aléatoirement ou en fonction de vos actions et qui le rendent particulièrement vivant. On ne pourra pas nier l'influence de Cut the Rope sur ce point, mais Swampy se démarque clairement de son homologue.

D'autant qu'il faut bien l'avouer, il n'a pas non plus le même charisme. On appréciera également l'aspect audio qui sans être inoubliable colle bien à l'univers du jeu et s'offre quelques effets bien sympa, notamment entre les niveaux, quand le personnage prend sa douche derrière un rideau. Un effet de réverbération donne l'impression d'être dans sa salle de bain. On voit bien que les développeurs ont peaufiné à l'extrême leur bébé, tant de nombreux détails comme celui ci viennent égayer le jeu.

Un level design en or

Where's My Water? iPhoneUn level design génial!
Point essentiel d'un puzzle-game, le level-design est ici clairement bien inspiré. Alors que Contre Jour proposait des niveaux assez peu intéressants, Where’s My Water s’offre le luxe de renouveler le gameplay à chaque nouvelle map. Ainsi on sera parfois confronté à des niveaux orientés action où il faudra agir rapidement, poursuivi par une flaque d’acide alors que d’autres beaucoup plus casse tête nécessiteront réflexion et précision afin de n’utiliser qu’une partie du liquide pour déclencher des mécanismes et le reste pour remplir la baignoire de Swampy. Where’s My Water est un exemple de variété qui lui confère un certain attrait.

Ajoutons à cela une bonne durée de vie (environ 5 heures) qui pourra être encore améliorée par la recherche d’objets cachés ou la collecte des 3 canards pour chaque niveau. Comptez en sus l’intégration de Game Center et d’une vingtaine de succès, pour rallonger encore un peu la sauce. Et comme cela ne suffisait visiblement pas, les développeurs nous promettent une update très bientôt avec de nouveaux niveaux. Gageons qu’ils seront proposés gratuitement.

Le jeu parfait ?

Where's My Water? iPhoneAucune variété graphique.
Where’s My Water est sans conteste l’un des meilleurs puzzle-game de l’App Store, mais il n’est pas exempt de quelques petits défauts. Le plus visible d’entre eux est certainement le manque de charisme de son personnage et de son univers. Bien réalisés, ils sont toutefois peu adaptés à l’App Store et font grise mine face aux personnages hauts en couleurs de la concurrence, Om Nom en tête. On regrettera aussi le manque de variété graphique dans les niveaux, chaque univers proposant exactement les même éléments. Pour finir, précisons que certains niveaux sont assez peu évidents et bien que l’on ne reste jamais bloqué (on peut passer les niveaux), on regrettera qu’il n’y ait aucune aide disponible. Un petit plus qui pourrait aider à comprendre certains mécanismes parfois un poil tordus.

Test de Jetez-vous à l'eau ! (iPhone)

Les plus

+Les nombreuses animations
+La gestion des fluides
+Level design
+Objets cachés

Les moins

-Un peu redondant
-Pas toujours évident
-Manque de charisme
Maniabilité
9
Durée de vie
9
Graphismes
8
Sons
7.5
9
Voilà un sérieux concurrent au titre de meilleur puzzle game de l'App Store. Proposant un gameplay simple et original et soutenu par une réalisation de qualité et une très bonne durée de vie, Where's My Water est challenger de taille pour les classiques du genre. Si vous aimez les jeux de réflexion, jetez vous à l'eau.
médaille d'or
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

lol
Je trouve ce jeu trop délire et je m'éclate à chaque fois.je rigoke que je gagne ou que je perde:)

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Jetez-vous à l'eau !

Soyez le premier à donner votre avis sur Jetez-vous à l'eau ! !
Mise à jour des jeux iPhone

Jetez-vous à l'eau !

Couverture de Jetez-vous à l'eau ! Jetez-vous à l'eau !
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Walt Disney
Genres : Puzzle
Sorti le : 22/09/2011
Prix : gratuit AppStore
Note : 9 Test de Jetez-vous à l'eau !