Escape The Ape se présente comme un petit jeu sans prétention puisant sans vergognes dans des concepts connus. Reprenant à son compte le gameplay de Cosmo Kid: Bounce the Galaxy! et de A Moon for the Sky, ce nouveau titre de Com2Us parvient pourtant à renouveler une recette un peu éculée. En effet si de prime abord, on découvre un jeu de scoring très classique, c'est au fur et à mesure des parties que l'on entrevoit tout son potentiel.

Un concept simple

Le concept est simple, il faut tracer une ligne qui fera office de trampoline sous les pieds du personnage (un petit singe) afin de le faire progresser vers le haut. Mais attention, tout est affaire de doigté, car la longueur de la ligne ainsi que son inclinaison influeront sur la course du petit singe.  Il faudra donc autant que possible tracer des lignes courtes et le plus bas possible de l'écran afin d'augmenter la force du rebond, tout en prenant garde à éviter les innombrables pièges qui ralentiront la progression (branches, boules à piques, araignées ...). Comme si cela ne suffisait pas, un immense gorille en colère poursuit le personnage et s’il ne grimpe pas assez vite, fini par le capturer. Une dose de stress nécessaire qui pousse à avancer.

Pendant l’ascension, on essaiera, au passage, de collecter un maximum de joyaux et bananes afin d'augmenter son score et faciliter sa progression. Les bananes servant à remplir une jauge de puissance qui une fois pleine pourra être déclenchée à loisir pour propulser le macaque loin dans le ciel. Les joyaux quand à eux alimentent une cagnotte permettant de s'acheter des améliorations dans la boutique. Vous pourrez ainsi, à la manière d'un Jetpack Joyride, upgrader vos compétences et vous offrir un trampoline plus puissant, une jauge de boost avec une meilleure autonomie et augmenter l'apparition des diamants précieux. Evidemment, un système d'in-app purchase permet d'obtenir rapidement de la monnaie virtuelle.

Un jeu bien construit

Globalement le jeu présente bien. On appréciera ses graphismes cartoon colorés et l’ambiance rigolote qui s’en dégage. On regrettera en revanche la musique assez quelconque qui l’accompagne et on finira par la couper dans les options. Les animations de qualité apportent beaucoup de vie aux personnages et on sourira doucement devant la trogne déformée de notre macaque lorsqu’il s’enfermera dans une bulle bonus. On notera au passage l’originalité de ces derniers, qui apportent beaucoup de fraicheur au titre. Du ballon gonflable permettant de se laisser porter vers le haut quelques instants, en passant par la lampe magique retro-pixel qui transforme nos deux singes en personnages 8 bits et qui change l’intégralité des bannes en joyaux et enfin la bulle dans laquelle s’enferme notre personnage pour rebondir sur la tête du gorille à ses trousses. Un point positif qui permet de varier un peu le gameplay (le ballon se dirige à l’accéléromètre) et qui le rend un peu plus accrocheur. De la même manière, on appréciera le système de combo de rebond qui une fois maitrisé transforme littéralement le jeu. Ce dernier fonctionne sur un principe simple. Il suffit de faire rebondir trois fois de suite le personnage au centre du trampoline pour déclencher un super rebond qui le propulse très vite et très haut. On reconnaitra dans le principe le bonus flamme de Mega Jump.

De vilains défauts

Escape the Ape, malgré son gameplay accrocheur possède pourtant quelques défauts assez gênants. Le premier étant son absence totale d’aide. Si le principe de base ne pose aucun problème à assimiler, ses règles annexes auraient méritées un petit explicatif. Combien rapportent chaque joyaux, comment fonctionne le combo de saut, à quoi servent les bonus … On apprend sur le tas et il faudra donc un petit temps d’adaptation pour détecter les innombrables variétés du gameplay. Résultat, les plus pressés passeront certainement à coté d’un titre de qualité. Autre défaut, le contenu assez faible et les décors peu variés. On est bien loin de la boutique fournie de Temple Run et des nombreux paysages originaux de Mega Jump. Notons également au passage une maniabilité peu précise qui pourra en horripiler quelques uns et enfin l’énorme bannière de pub qui gâche simplement l’écran titre. Pour chipoter, on pourra reprocher au titre son manque d’originalité puisqu’il reprend un concept connu sans y apporter de vraies nouveautés.