Avec Advena, Gamevil nous propose de suivre le destin de deux royaumes qui vivaient auparavant en paix au sein d’un pays verdoyant appelé Peradin. On pouvait y côtoyer sans risque des magiciens de l’Alliance de Nabe, et de simples hommes venus de Tems. Mais un jour, un arbre servant de frontière fut profané, ce qui amena inéluctablement à la guerre. Une infamie faisant naitre un conflit qui entraina le pays dans un chaos le plus total. Anéanti par les Tems, le royaume de Nabe n’a pas d’autre choix que de capituler. À moins que, venu des profondeurs du monde, un étranger fasse son apparition pour sauver la destinée d’un peuple, et pourquoi pas remettre les choses à leur place au passage…

Ceux qui ont déjà joué à un action-RPG signé de l’éditeur asiatique font instantanément se familiariser avec les commandes de ce nouveau jeu. Il s’agit en effet avant tout d’un bashing dans un univers très manga, mais qui se révèle également décevant notamment à cause d’une monétisation beaucoup trop forte. Et si vous n’avez pas l’intention de mettre la main au portefeuille, vous risqueriez rapidement de vous retrouver bloqué. Car Advena est avant tout centré sur l’action, avec du hack’n slash répétitif, vous faisant batailler des hordes d’ennemis avec votre équipe à vos côtés. En plus du bouton d’action que l’on martèle à tout va, on a également droit à un pouvoir spécial. Il est également possible de changer son personnage principal pour le remplacer par un de vos coéquipiers, le temps d’un affrontement par exemple. Comme tous les jeux de Gamevil, c’est de la baston impressionnante. Visuellement, c’est impeccable, le monde est vaste, il y a beaucoup de zones à visiter et pas mal de quêtes.

Vous avez aussi une composante RPG qui n’est pas aussi bien qu’espérée. La simplicité des commandes et de l’interface fait que l’on n’a pas vraiment le choix dans la façon de construire son héros, ce qui est plutôt dommage. La répétition de l’action n’est pas le seul défaut d’Advena, puisque le titre a également tendance à venir piocher un peu trop dans votre portefeuille. Par exemple, il est la plupart du temps nécessaire de payer quand vous trouvez un objet intéressant sur un monstre, dans la mesure où celui-ci n’est pas de votre niveau. Et lorsque vous essayez d’attendre, le jeu vous bloque à cause de la difficulté. Il y a aussi des problèmes de traductions avec des dialogues traduits d’une manière très littérale, certains textes dépassent des boutons, et on ne compte pas les nombreux bugs qui viennent s’ajouter à l’unique bouton d’action.