: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Crazy Escape : le jeu iPhone
Inscription

Test de Crazy Escape

Jeu testé sur : iPhone 4
Par Leulier le
Après leur premier jeu, Whack'N Roll, un ensemble fort sympathique de mini-jeux inspirés du tape-taupe, le petit studio français KoolFing revient sur l'App Store avec Crazy Escape, un jeu au gameplay à la fois familier et original.

Crazy Escape iPhone
Crazy Escape est la rencontre improbable entre un gameplay de traçage de ligne à la Flight Control et un puzzle game à la Cut the Rope. L’objectif à chaque niveau est de sauver tous les moutons présents à l’écran en traçant une route leur passant dessus et en évitant les obstacles. De manière maintenant assez classique, trois étoiles facultatives sont également présentes, permettant d’obtenir un meilleur score à la fin du niveau.

L’univers du jeu, incontestablement un de ses points forts, est complètement déjanté. Le scénario met en effet en scène deux pingouins conduisant un 4x4 pour sauver des moutons capturés par des loups. On ne peut pas reprocher à Crazy Escape de manquer d’originalité à ce niveau là. On retrouve les graphismes et les animations de qualité du précédent titre de KoolFing, Whack'N Roll. De plus, de nombreux éléments d’animation sont cachés à différents endroits dans les menus ou dans les niveaux, où à peu près tout peut être tapé pour déclencher une petite animation. Pas indispensable, mais ce soucis du détail est appréciable.

De nombreux éléments viennent complexifier et pimenter le gameplay au début relativement simple. Les loups, au début fixes, deviennent ensuite mobiles et effectuent des petites rondes, les rendant plus difficile à prévoir et à éviter. Certains moutons sont également emprisonnés dans une cage dont il faudra ramasser la clé avant de pouvoir les libérer.

Crazy Escape iPhone
Un élément majeur du gameplay de Crazy Escape est le chef de la meute, un loup spécial qui suit notre parcours, nous obligeant à ne pas trainer en chemin, sous peine de se voir rattraper et de devoir recommencer le niveau. Cela accentue nettement l’aspect action du titre. Le choix de gameplay le plus discutable à ce niveau là est que le chef de la meute peut être suivi ou précédé de plusieurs moutons. Pour les sauver, il faudra donc trouver le moyen dans son parcours de couper sa propre route avec le bon timing.

Et c’est la un des principaux défauts du jeu par rapport à la plupart des jeux de réflexion, même ceux comportant une dimension action ou agilité importante : il est impossible de réfléchir à l’avance au parcours à effectuer. La position des moutons sur la route étant inconnu, on ne peut pas savoir s’il faudra couper une, deux, ou trois fois notre route, ni s’il faudra le faire rapidement ou au contraire peu de temps avant de sortir du niveau. Du coup les premiers essais se soldent généralement par des mauvais scores, que l’on peut améliorer en recommençant une fois la position suiveurs des moutons connue.

Au delà de cet élément de gameplay qui oblige à apprendre par l’erreur, et qui n’est heureusement pas présent sur tous les niveaux, Crazy Escape offre un challenge extrêmement conséquent avec une centaine de niveaux et trois médailles à atteindre sur chaque. A ce niveau là, le jeu est bien réglé, la médaille d’argent nécessite toujours un peu de réflexion, alors que la médaille d’or nécessite un parcours à la fois bien pensé et bien exécuté.

Crazy Escape iPhone
L’autre défaut de Crazy Escape est que, contrairement au doigt que l’on voit sur les trailers du jeu, les doigts de la plupart des joueurs ne sont pas transparents. En attendant les avancées de la science à ce niveau là, les joueurs possédant comme moi des doigts opaques les trouveront un peu gênant dans les niveaux chargés, et en particulier lorsqu’il faudra éviter des éléments mobiles avec une grande précision.

Malgré ces deux défauts, Crazy Escape reste un très bon puzzle-game nécessitant une bonne dose d’agilité en plus.

Test de Crazy Escape (iPhone)

Les plus

+Mignon
+Bien calibré
+Quantité de contenu

Les moins

-Niveaux imprévisibles
-Lisibilité
Maniabilité
7
Durée de vie
9
Graphismes
8.8
Sons
8
7.8
Malgré quelques choix de gameplay discutables et un souci de maniabilité sur certains niveaux, Crazy Escape reste un solide puzzle game au gameplay et à l’univers original qui occupera de nombreuses heures les amateurs du genre grâce à sa centaine de niveaux.
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

Teuf
Effectivement, on ne se lasse pas !
Le jeu est suffisamment varié, et les tableaux suffisamment nombreux pour s'amuser pendant (trop?) longtemps.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Crazy Escape

Soyez le premier à donner votre avis sur Crazy Escape !
Mise à jour des jeux iPhone

Crazy Escape

Couverture de Crazy Escape Crazy Escape
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Bulkypix
Développeur : KoolFing
Genres : Action, Puzzle
Sorti le : 20/10/2011
Prix : gratuit AppStore
Note : 7.8 Test de Crazy Escape

Actualité du jeu