South Park Imagination Land est un jeu d’adresse et de réflexion dans lequel vous devrez utiliser le « pouvoir d’imagination » de Butters pour  lui permettre de capturer des Arcs-en-Ciel dispersés de part et d’autre de l’écran de votre Iphone. Ainsi, grâce à la « poudre d’imagination » que vous devrez récolter, votre héros pourra voler, et ramasser le maximum de points avant d’effectuer un atterrissage sans encombre sur une plateforme d’arrivée, et tout cela, dans un (très court) laps de temps impartit.

Le gameplay de South Park Imagination Land est assez simple. Au début de chaque niveau on commence par déterminer l’angle et la puissance du premier envol de Butters. Il s’agira ensuite de le diriger pour le faire rebondir sur des champignons qui lui donneront de la poudre d’imagination. Il faut ensuite se servir de cette poudre d’imagination pour s’envoler à nouveau et ainsi de suite jusqu'à l’atterrissage final. Plus on avance dans le jeu, plus les cartes se complexifient et se remplissent d’obstacles et de pièges.

Malgré ce gameplay assez simple et classique, on a, dès le début du jeu, du mal à récolter l’ensemble des arcs-en-ciel de la carte tant il est difficile diriger correctement Butters sans tomber dans un piège ou sans se faire rattraper par la limite de temps du niveau. South Park IL se révèle donc assez difficile dès le départ. On se contente sans cesse d’obtenir un score moyen et on finit, de plus, par se lasser assez vite du manque de renouvellement des pièges et des obstacles entre chaque niveau.

Pour ne pas arranger le tout, Real Arcade n’a pas su profiter pleinement du potentiel humoristique de la série South Park et a fourni un univers certes coloré et joyeux, à l’image de son héros, mais qui manque véritablement de fun, tant au niveau des décors imaginés que des textes accompagnant le jeu.