Le principe de Bonsai Blast est simple : il faut tirer des boules de couleur sur une chaîne de boules défilant sur l’écran. Lorsque trois billes de la même couleur se côtoient, celles-ci se détruisent. Votre but est alors de faire disparaître la totalité des boules qui se présentent à vous. Mais attention, votre temps est compté, car vous devrez éliminer l’ensemble des billes données avant que celles-ci ne tombent dans le puit situé au bout de leur parcours ! L’iPhone se révèle être la plateforme idéale pour ce type de jeu, puisque il suffit de toucher l’endroit que l’on souhaite viser pour lancer une bille dans cette direction, c’est donc, tout simplement, intuitif au possible.

On comprend donc dès le départ très vite les règles du jeu et on peut se faire la main sur les premiers niveaux, faciles d’accès. L’affaire se complique ensuite grâce à de nombreux changements du gameplay qui procurent une véritable sensation de variété, sans pour autant hausser le niveau de difficulté du jeu trop haut. Ainsi, pièges, murs, chemins tordus ou encore doubles, voire triples chaînes de billes, deviennent à chaque niveau de nouveaux défis, dont on se délecte avec plaisir. Et pour donner encore plus de piquant à l’affaire, vous pourrez vous servir du pouvoir de 5 éléments  et de bonus acquis dans des niveaux intermédiaires. Ils vous aideront dans votre tache, en permettant, par exemple, de supprimer toutes les boules d’une même couleur d’un coup.

Bonsai Blast se divise en trois parties, Morning, Afternoon et Evening, composés de 30 niveaux chacun, que vous débloquez les uns après les autres. Entre ces différents moments de la journée, la difficulté s’élève légèrement, avec plus de couleurs de billes différentes, par exemple.  Vous pourrez également tenter à coté des 90 niveaux du mode classique nommé « Adventure », le mode « Survival ». Dans ce mode, il s’agira de réaliser le score le plus élevé possible sur différentes cartes, sachant qu’à la différence du mode « Adventure », le nombre de boules restant à éliminer est infini !

Esthétiquement, Bonsai Blast exploite au mieux les possibilités de l’iPhone. Les couleurs sont riches et le graphisme est travaillé tout en restant sobre, ce qui nous donne un jeu clair et soigné. La musique utilisée par Glu accompagne plutôt bien le jeu avec ses airs asiatiques qui donnent envie de voyager.