On ne présente plus Prince of Persia, aujourd'hui classique du jeu de plateforme et titre mythique dans le cœur de nombreux joueurs. Après le reboot d'Ubisoft]] effectué il y a une dizaine d'années et qui avait octroyé au Prince un passage en 3D réussi ainsi qu'un gameplay plus orienté arcade il était logique qu'un remake nouvelle génération sorte un jour. C'est donc ainsi qu'est arrivé en 2007 (ca commence à dater) une version proposant des graphismes HD en 3D pour consoles de salon sobrement intitulée Prince of Persia Classic. Développée par [[Gameloft]] à l'époque, elle a été cette fois ci portée et éditée par Ubisoft dans sa version iOS.

Fidèle à l'original, [[Prince of Persia Classic n'usurpe pas son nom, puisqu'il reprend l'intégralité du jeu d'origine de Jordan Mechner, de l'histoire à base de princesse à délivrer des griffes du méchant vizir, en passant par le level design et jusque même dans le concept de base, terminer le jeu en moins d'une heure. Les fans de la première heure retrouveront avec bonheur les niveaux d'origine dans une 3D agréable et colorée du plus bel effet. En outre, on appréciera les quelques scènes cinématiques accompagnant agréablement l'histoire en venant ponctuer la fin de chaque chapitre et ainsi que le travail effectué sur la bande son, énergique et collant bien à l'action.

Au registre des nouveautés on notera l'apparition d'une petite luciole qui lorsque l'on reste immobile un certain temps viendra nous indiquer le chemin à suivre. Utile pour ne pas se perdre dans le méandre de corridors même si parfois il vaut mieux ne pas la suivre afin de découvrir quelques passages secrets. On notera également la présence de nouveaux mouvements tels que le salto arrière ou la possibilité de se rattraper à une corniche lors d'une mauvaise chute. Enfin et c'est sans doute ce qu'il y a de plus marquant, l'apparition de plusieurs modes de jeu qui offrent une bonne rejouabilité au jeu et le rende plus accessible.

Il faut reconnaitre qu'à la base, Prince of Persia est un titre ardu et exigeant. Les sauts sont calculés au millimètre et une erreur peut suffire à ruiner en quelques secondes un long parcours sans fautes. Le mode normal permet de jouer sans tenir compte du temps qui défile alors qu'à l’inverse le mode Chrono, lui, reprend le mode d'origine imposant une heure pour terminer le jeu. Enfin le mode Survie est encore plus dur car il requière de le finir d'une traite sans mourir et en moins d'une heure. Dans le même ordre d'idée on notera que globalement la difficulté a été revue à la baisse puisque les ennemis sont assez faciles à battre et bien moins retors que sur PC ou console. Leur temps de réaction est moins rapide ce qui permet de leur asséner rapidement plusieurs coups d'épée et de les tuer. Les combats sont donc bien plus simples mais forcément moins intéressants.

L’un des points d’inquiétude du portage de ce genre de jeu sur iOS est bien souvent la maniabilité. On se souvient des efforts fournis pour Flashback ou Another World qui malgré tout ne permettaient pas de rendre correctement le plaisir d’origine. Et bien c’est le même constat ici. Une tirette droite gauche permet de déplacer le prince sur l’axe horizontal alors que 3 boutons dynamiques permettent de réaliser les actions de saut, course et interaction. Ces derniers changent de fonction lorsque l’on rencontre un ennemi et passent en mode combat. Ils servent alors à attaquer, parer ou rengainer son arme. Simple et presque efficace. Le souci principal étant qu’ils occupent la moitié basse de l’écran et masquent en grande partie l’action.

Le jeu n’est pas injouable, mais comme ses confrères, il n’est pas bien adapté à l’iPhone et perd beaucoup de son intérêt avec ce genre de commandes tactiles. D’autres part, il faut reconnaitre que le personnage ne réagit pas au doigt et à l’œil. A la décharge d’Ubisoft, il s'agit un défaut hérité du jeu de base, mais il est néanmoins appréciable de ne pas finir coupé en deux lors d’un saut à travers un mur de lames à cause d’un défaut de réactivité. Autre soucis du jeu, sa durée de vie. Vous le savez, puisque ça fait partie de son concept, le jeu peut-être intégralement terminé en moins d’une heure. Évidemment, pour ceux qui découvriront le titre, comptez plutôt 3 heures de jeu, mais globalement Prince of Persia reste relativement court. Et étant donné sa difficulté et la nécessité de l’apprendre par cœur pour y jouer correctement, il y a peu de chance que vous y reveniez. On notera tout de même l’intégration du réseau social Game Center ainsi que d’un ensemble d’achievements à déverrouiller.