Paper Monsters et un jeu de plateforme qui emprunte un certain nombre d'éléments à ses ainés les plus connus, Super Mario Bros et Little Big Planet. Ainsi on retrouvera les cubes et tuyaux du premier et le personnage customisable évoluant dans un univers en pseudo 2D du second. Au niveau du gameplay même constat, puisque l'on sautera sur la tête de ses ennemis pour les éliminer tout en essayant de collecter au passage un maximum de boutons (ces derniers remplaçant évidemment les piécettes du plombier de Nintendo). Bref, on ne peut s'empêcher de penser qu'il manque un peu d'originalité dans le dernier titre de Crescent Moon Games]].

Ce serait faire abstraction de son univers original et de son parti pris graphique. En effet, on dirige un personnage en boite en carton dans un monde d'origami. Joliment réalisés, les graphismes sont colorés et optent pour une 3D douce aux polygones marqués par un effet de pliage réussi. Les décors sont variés (on passe de plaines enneigées, à un désert aride, sans oublier un petit tour sous la terre et un passage en sous marin) et bénéficient de divers effets visuels bien trouvés. Ainsi dans le deuxième chapitre, on empruntera un sous marin pour visiter des grottes sous marines. Des effets de lumière bluffant viendront alors marquer l'environnement et renforcer l'immersion. On notera au passage une autre des qualités du jeu, sa diversité. Si on passera la majeure partie des niveaux à courir et sauter, il arrivera assez fréquemment que l'on emprunte un autre moyen de locomotion. Ainsi, on se retrouvera assez vite sur une passerelle mobile, puis à dos de condor un peu plus loin.

Chaque fin de chapitre sera marquée par un boss et il faudra parfois résoudre quelques mini puzzles pour atteindre des endroits inaccessibles. Ces puzzles feront immanquablement penser à [[Cordy, le hit de Silver Tree Media puisque l'on devra déplacer des objets afin de les utiliser comme plateforme. Autre similitude avec ce dernier, la possibilité de voyager vers l'arrière plan et d'explorer ces zones éloignées. L'effet est saisissant et plutôt bien trouvé.

En terme de durée de vie, il faut reconnaitre, que Paper Monsters pêche un peu. Seulement 16 niveaux répartis en 4 chapitres, que l'on bouclera en à peine 3 heures. La difficulté assez peu élevée va également dans ce sens bien que certains passages un peu énervants nous obligeront à reprendre le niveau au début. On notera tout de même que la recherche et collecte des boutons d'or, trombones et cartes aux trésors pourra vous occuper un moment, de même que l'ajout d'un mode de jeu bonus sobrement intitulé Dash Mode. Un mode alternatif dans lequel on dirige une sorte de dinosaure dans un run'n jump un poil soporifique. Sans doutes un clin d'œil à Dino Rush, mais en bien moins fun. Pour finir, les plus acharnés pourront essayer de débloquer les quelques achievement Game Center proposés.

Il ne fait aucun doute que Paper Monsters est un bon jeu. Bien réalisé et fun à jouer, il permettra de passer un bon moment, toutefois sa durée de vie un peu faible et son classicisme viennent gâcher le tableau. On regrettera également quelques fautes de gout dans les menus ainsi qu'une mauvaise gestion des checkpoint nous obligeant souvent à reprendre le niveau au début. Enfin la partie son assez quelconque, ne fait pas honneur aux graphismes et sans réellement desservir le jeu ne lui apporte rien non plus. Bref l'accumulation de ces défauts laissent un petit goût d'inachevé qui empêche Paper Monsters d'être considéré comme un titre inoubliable.