Avec PyramidVille Adventure, vous allez pouvoir chausser, le temps d’une partie les sandales égyptiennes de Ramses ou de Cléopatre. Votre père sentant sa fin venir, décide de vous laisser les rennes de sa cité. Il va donc falloir apprendre à gérer tous les aspects de la ville, de la satisfaction des ses habitants, en passant par les stocks de bois, nourritures ainsi que le commerce avec les pays limitrophes. Un tutoriel assez long et dynamique va donc vous apprendre les rudiments de cette gestion en balayant l’ensemble des options disponibles. Les habitués de ce genre de jeu ne seront pas perdus.

 Assez proche d’un The Oregon Trail: American Settler de Gameloft]] ou de la plupart des city builder, PyramidVille Adventure vous offre 12 points d’énergie que vous allez devoir utiliser à bon escient pour réaliser chaque tâche du jeu. Sachant que chaque action nécessite d’en utiliser un, ces derniers partent vite, mais heureusement se régénèrent tout seul au bout de quelques minutes. Il arrive aussi parfois qu’en réalisant une action comme nourrir les habitants ou couper un arbre, une recharge d’énergie soit lâchée. En effet, chaque tache accomplie nous octroie des gains divers en argent, expérience, nourriture et ressources.

Il faudra donc régulièrement jongler entre des taches de base permettant de s’occuper de sa cité (déblayer le terrain, cultiver, couper des arbres …) et d’autres tâches plus complexes afin de réaliser des quêtes. C’est une constante de ce genre de jeu, une série de quête est régulièrement proposée et vous propose en échange d’un certain nombre d’actions des gains importants. Par exemple, en augmentant votre population jusqu’à un certain seuil, vous obtiendrez en récompense des plans de bateaux qui vous serviront pour améliorer votre embarcation. Une autre possibilité pour obtenir des biens rares ou précieux passe par le commerce extérieur. En réalisant certaines quêtes vous allez ouvrir des routes de commerce et ensuite vous pourrez utiliser à loisir votre bateau pour échanger certaines de vos ressources contre d’autres, impossibles à produire. Une petite originalité qui étoffe agréablement le gameplay.

 D’ailleurs une des spécificités liées à ces échanges via le Nil est la possibilité de jouer à des mini jeux, afin de faire passer instantanément le temps d’attente lié au voyage de notre bateau. Ainsi au lieu d’attendre douze minutes que l’embarcation revienne avec la marchandise, on pourra jouer à une sorte de tape taupe dans lequel il faudra éjecter des pirates d’un glissé du doigt avant qu’ils n’atteignent le bateau. Si l’on tient bon jusqu’à la fin du temps impartie, le bateau arrive instantanément à bon port. Ces minis jeux au nombre de trois sont bien réalisé et très distrayant. Ils permettent de passer agréablement le temps puisqu’il est possible d’y jouer à loisir en mode entrainement, sans dépenser d’énergie. Bref, une option vraiment intelligente et bien intégrée cette fois ci, au contraire du récent [[Snoopy’s Street Fair dont les minis jeux en plus d’être inintéressants étaient moches et payants. Pour info, les deux autres minis jeux sont une course de bateau sous forme de run’n jump et un jeu de collecte où il faut rattraper les blocs qui tombent du haut de l’écran.

 Pyramidville Adventure, est une belle surprise visuelle. Le jeu est coloré et arbore un style cartoon du plus bel effet. Les personnages sont mignons et entièrement customisables, les objets nombreux et variés et les animations minimalistes mais sympathiques. La bande son est excellente et ajoute beaucoup à l’atmosphère antique du jeu. Intégralement localisé, ce dernier s’appréhende facilement d’autant que les frenchis de [[Kobojo]] ont vraiment fait du très bon travail au niveau de l’interface. Tout est très limpide et facile d’accès. On regrettera juste que les icônes d’action au dessus des bâtiments soient un poil trop petites. Pour finir et c’est important de le signaler, il est tout à fait possible de jouer sans passer par les achats in-app. Évidemment il faudra être patient, mais contrairement à de nombreux jeux du genre, on ne pestera pas des heures parce que le nombre de points d’énergie de base n’est pas suffisant pour s’occuper de l’ensemble des tâches de base.

On ne pourra pas attaquer Pyramidville Adventure sur sa réalisation, en revanche, on pourra lui reprocher son trop grand classicisme. Certes le jeu est bien réalisé, il est fun et devrait vous occuper de longues heures, mais il est tout de même très classique. Aucune originalité ne permettra de le faire sortir du lot par rapport à la concurrence. On regrettera également qu’il ne puisse être lancé sans connexion internet. Une fois lancé, le jeu tourne même sans connexion, mais à l’ouverture, cette dernière est nécessaire. Dans le même genre de reproches, il faut également savoir qu’au premier lancement, le jeu met plusieurs minutes à se lancer. Très certainement parce qu’il finit de télécharger du contenu en ligne. Un peu frustrant, surtout au démarrage. Enfin et c’est un vrai problème, le jeu tourne parfaitement sur iPhone, mais semble buggué sur iPad. Il crash à répétition lors des cessions de test, à tel point qu’il nous a été impossible de boucler le tutoriel sur cette machine. Il ne fait aucun doute qu’un correctif arrivera très rapidement, mais en l’état ça lui fait perdre des points.