Le principal fait d’armes de Beat Hazard Ultra se trouve être l’utilisation qu’il fait de votre bibliothèque iTunes pour créer un défi unique, rien que pour vous. En plus de fournir une bande-son, la musique ainsi récupérée créé le flux et reflux de ce shoot à deux sticks, ce qui signifie qu’il n’y a pas deux niveaux identiques. Elle propose ainsi des feux d’artifice sonores et visuels intéressants en plus de proposer de grandes idées de gameplay. Vous pilotez un vaisseau spatial dans un univers géométrique avec comme objectif de survivre jusqu’à la fin de la chanson. Les ennemis sont variés, allant de rochers flottant aux tentacules, tirant des roquettes meurtrières. Il existe deux modes de contrôles : avec un stick, où le vaisseau se déplace automatiquement, et avec deux sticks, qui vous permet de gérer les tirs et les mouvements.

Plus vous tuez d’adversaires, plus vous gagnez de l’expérience grâce au multiplicateur de points. Un système de classement est aussi de la partie. Vous pouvez aussi remporter de l’argent qui vous permet d‘obtenir des bonus supplémentaires, et personnaliser comme il se doit votre expérience de jeu. L’action est intense, l’écran se remplit souvent d’explosions multicolores et les choses peuvent vite devenir tendues. Vos sens tactiques seront mis à rude épreuve, car il est plus utile d’y aller avec intelligence plutôt que de tenter un assaut frontal sans queue ni tête.

Cependant, on note que l’utilisation de votre propre musique peut parfois donner lieu à plusieurs problèmes visuels et augmente la difficulté dès que vous choisissez un titre avec trop de peps. Il n’est pas rare non plus d’avoir des évènements en contradiction avec la musique qui se joue en toile de fond. Pourtant, le gameplay frénétique et les superbes graphismes permettent au jeu de se démarquer. C’est rapide et facile à jouer, suffisamment profond pour que ceux cherchant à s’investir un peu plus y trouvent leur compte.