Au lancement de l’application on ne sait pas encore à quoi s’attendre. Une petite scène animée nous met alors rapidement sur la voie en nous narrant le combat millénaire entre les pizzas et des squelettes revenus à la vie. On découvre ainsi que l’on va diriger l’une d’entre elle pendant tout le jeu. Un pitch original et franchement barré qui en dit long sur l’univers du jeu.

Sans coupure, la partie débute dans la foulée de l’introduction. On fait alors sortir la pizza de sa prison de carton et on la lance à l’assaut d’une vague de squelettes armés de lances. Le principe est simple, on incline l’iPhone pour se déplacer et un tap sur l’écran permet de sauter. Des commandes simples à assimiler et un concept tout aussi simple à cerner qui rend les parties immédiatement fun. D’ailleurs on pourrait craindre que le tout soit un brin redondant mais ce serait sans compter sur l’impressionnante diversité du titre. En effet, chaque niveau présente un nouveau concept. Du coup on a rapidement la sensation de redécouvrir le jeu à chaque nouvelle partie et c’est clairement la qualité principale de Pizza Vs. Skeletons.

On enchaine donc les niveaux avec des objectifs différents. Il faut par exemple éliminer des vagues d’ennemis en les écrasant dans le premier, puis dévaler une pente enneigée en ramassant au passage toutes les pièces disposées sur le parcours dans le suivant. On enchaine avec un passage à la Angry Birds dans lequel on projette notre pizza contre des structures afin de les détruire, elles et les cranes cachées dessous. On continue avec la libération de chien dans un passage de jeu de plateforme et enfin, on aura même le droit à des combats de boss épiques lors desquels on essaiera de pousser une grosse tête dans le vide. Bref c’est une certitude, vous ne risquez pas de trouver pizza vs Skeletons ennuyeux tant il sait se renouveler.

Avec une centaine de niveaux, le titre de Riverman Media LLC]] est relativement long et s’offre en plus une excellente replay value. Comme beaucoup de jeux récents, il intègre un système de challenge étoilé avec des objectifs à atteindre pour chaque niveaux (ne pas perdre de point de vie, finir sous le temps de référence …) Il emprunte également une idée à [[Jetpack Joyride en proposant à chaque fin de niveau de faire tourner une roue. On peut alors récolter quelques pièces supplémentaires que l’on pourra dépenser à la boutique pour customiser sa pizza. Les éléments (masques, traits du visage, moustaches …) sont très nombreux et là encore il faudra compter quelques heures pour espérer les débloquer tous. Ajoutons à cela l’intégration d’achievements Game Center qui finiront d’occuper les plus motivés.

Le gros problème du titre c’est son manque de profondeur. Les cessions de jeu sont très courtes et ne favorisent pas l’immersion. Le gameplay léger et sans subtilités ne motive pas notre dextérité et malgré son incroyable variété il souffre de redondances. Il est vrai que les niveaux sont tous différents, mais ce sont à chaque fois des minis jeux très courts usant de mécanismes simples et déjà vu (un peu à la manière d’un Wario World). Enfin, l’univers particulier ne plaira pas à tout le monde et surtout les graphismes ne feront clairement pas l’unanimité. Le jeu est loin d’être moche, mais il n’est pas vraiment beau non plus. Bref, si vous cherchez un snack game offrant de la variété et des cessions de jeu très courtes, foncez, sinon, essayez sa version gratuite pour vous faire une idée de Pizza vs Skeletons.