Inscription

Test de Munch Time

Jeu testé sur : iPhone 4
Par bllaaa le
Voilà un petit jeu sorti de nulle part et qui au premier coup d’œil semble avoir toutes ses chances pour détrôner son modèle, Cut The Rope. un concept simple, des graphismes mignons et un personnages hyper attachant. Malheureusement, Gamistry ne semble pas être allé jusqu'au bout des choses.

On sent bien dès l'ouverture de Munch Time que les développeurs de Gamistry sont allés puiser leur inspiration dans les meilleurs titres de l'App Store. L'écran titre fait immanquablement penser à celui de Run Roo Run et les mimiques du personnage rappellent un certain Om Nom de Cut the Rope. Bref Munch Time annonce la couleur, et dès le début on s'attend à un jeu de qualité.

Munch Time iPhoneMunch est drôle
En termes de réalisation, c'est une franche réussite. Les décors lumineux et colorés sont magnifiques et le personnage, un caméléon mangeur de larve est parfaitement animé. Pour le dire clairement, on aura du mal à ne pas sourire devant sa démarche de krooner ou son regard de pisteur lorsqu’il nous indique sa cible. On appréciera également les éléments interactifs qui bénéficient tous de petites animations sympathiques ainsi que l'ambiance sonore qui, sans être extraordinaire crédibilise brillamment l'univers.

Pour la petite histoire Munch, le caméléon que l’on dirige, va devoir parcourir les 42 niveaux du jeu à la recherche d’une larve à manger. Pour y parvenir il va devoir utiliser sa langue extensible comme un grappin afin de s’accrocher à divers objets et ainsi pouvoir atteindre des endroits inaccessibles. Assez simple, le gameplay ne demandera pas plus de quelques secondes à être assimilé et procurera tout aussi rapidement sa dose de fun. Les niveaux sont simples et faciles à jouer, ce qui autorise donc des cessions de jeu très courtes idéales pour patienter dans les transports en communs.

Munch Time iPhoneRécupérer la larve est sans intérêt

Bien que parti sur de bonnes bases, Munch Time s’enfonce assez rapidement dans la médiocrité. Les parties sont très courtes mais surtout indigestes. Si les premiers niveaux sont appréciables, le level design quelconque fini par gâcher le plaisir. C’est bien simple, il n’y a aucune difficulté à atteindre son objectif, puisque souvent la larve est posée à même le sol devant nous. Le seul challenge provient de la collecte des étoiles. Une aberration puisque cet objectif secondaire devient rapidement l’objectif principal du jeu voir même le seul objectif. Bref on s’ennuie rapidement et la durée de vie n’est pas vraiment là pour rallonger la sauce. Avec moins de 50 niveaux, il ne faudra pas plus de 20 minutes pour boucler Munch Time. C’est trop court et c’est exactement ce que l’on reprochait à son modèle, Cut the Rope : Experiments, lors de sa sortie.

Munch Time iPhoneUn peu de diversité

 Heureusement, tout n’est pas gâché. Une fois que l’on a compris que l’intérêt du jeu résidait dans la collecte des étoiles on retrouve un semblant de fun. On navigue alors dans les niveaux avec un véritable objectif et on découvre avec plaisir l’un des atouts du titre : la diversité de ses mécanismes. Munch peut se suspendre à certaines fleurs, mais il peut aussi faire du delta plane accroché à une feuille ou changer de couleur pour saisir certains éléments. On restera quand même un peu sur notre faim d’autant qu’il n’y a aucun achievement à déverrouiller ni rien d’autre à faire après avoir bouclé tous les niveaux.

Munch Time iPhoneUn petit dé-zoome aurait servi
Un dernier point reste à souligner, sa maniabilité délicate. Le principe est simple, on tapote là où l’on souhaite faire aller le personnage. Simple et efficace, sauf qu’il n’est pas toujours évident d’être précis quand on a le doigt devant l’élément à atteindre et qu’en plus celui-ci est mobile. Autre soucis, la visibilité. La caméra est statique, du coup on a souvent du mal à anticiper un obstacle ou un rebond. Il aurait été judicieux qu’elle soit dynamique et effectue des dé-zoomes lors des projections et chutes libres du personnage. Encore une fois le jeu se plante sur des éléments de base qui viennent gâcher le plaisir qu’il avait tout pour plaire.

Test de Munch Time (iPhone)

Les plus

+Héros rigolo
+Animations
+Diversité
+Gameplay simple
+Jolie résalisation

Les moins

-Aucun challenge
-Level design indigeste
-Durée de vie ridicule
-Redondant
-Maniabilité imprécise
Maniabilité
6
Durée de vie
3
Graphismes
9
Sons
7.5
5.5
Munch Time est un très joli jeu qui aurait pu être une franche réussite s'il n'avait pas souffert d'une durée de vie ridicule associée à un level design quelconque et à une maniabilité imprécise. Bref, un regrettable ratage, d'autant que les graphismes sont superbes et que le gameplay possédait un réel capital fun. Essayez la démo avant de l'acheter.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Munch Time

Soyez le premier à donner votre avis sur Munch Time !
Mise à jour des jeux iPhone

Munch Time

Couverture de Munch Time Munch Time
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Gamistry
Genres : Puzzle
Sorti le : 23/02/2012
Prix : gratuit AppStore
Note : 5.5 Test de Munch Time

Actualité du jeu