Inscription

Test de Lightopus

Jeu testé sur : iPhone 4
Par bllaaa le
Préparez vous à plonger dans les profondeurs abyssales pour délivrer des petits êtres de lumières aux cotés de Lightopus, héros et dernier représentant de son espèce luminescente. Un voyage onirique et sympathique qui demandera quelques efforts pour être correctement apprécié.

Le dernier né de Bulky Pix n'a pas besoin d'attirer à lui les projecteurs tant il est lumineux. Et pour cause, on y dirige Lightopus, une créature abyssale luminescente tout à la fois étrange et fascinante. Il faut reconnaitre que son aspect mignon et sa bouille rondouillarde à la iBlast Moki 2 la rend vraiment sympathique et c'est une bonne chose puisque l'univers sous marin dans lequel elle évolue n'est franchement pas aussi accueillant. Sombre et malfamé, de nombreuses créatures belliqueuses y rodent et n'hésiteront pas à se jeter sur elle pour l'abattre et la laisser couler dans les profondeurs.

Vous sauverez les Bulbies...

Lightopus iPhoneSauvez les Bulbies

 Le but du jeu est assez simple, les enfants de Lightopus (les Bulbies) ont été capturés et enfermés dans d'immenses bulles planètes. Leurs petites cages lumineuses dispersées un peu partout au cœur de chacune d'entre elles sont jalousement gardées par divers ennemis. Ces derniers sont du même gabarit que Lightopus dans les premiers niveaux (donc facilement évitables), mais deviennent très vite bien plus gros et plus rapide que lui. L'objectif étant de parvenir à libérer un nombres suffisant de bulbies tout en évitant de perdre les quelques points de vie que l'on a. Une fois l'objectif atteint et les trois étoiles récoltées (un objectif secondaire désormais classique) on peut prendre la vitesse suffisante pour quitter cette planète et foncer jusqu'à la suivante.

Petite particularité du titre, il n'est pas linéaire. Entendez par là que vous ne jouerez pas les niveaux dans un ordre prédéfinis. Ainsi, lorsque vous parviendrez à quitter une planète il se peut que la suivante ne soit pas celle que vous attendiez. Un petit plus déroutant au début mais qui rend le jeu bien plus varié qu'à l'accoutumée.

...Si vous parvenez à maitriser le jeu

Lightopus iPhoneUn tutoriel incompréhensible
Si le concept de Lightopus est assez simple il en est tout autre de sa prise en main. Dès le début, un tutoriel vient nous expliquer de la manière la plus laborieuse qui soit les règles du jeu. Long, très mal localisé et juste incompréhensible, il ne fera rien d'autre que nous perdre, alors que le tout est pourtant très simple à comprendre.

On fini par le passer et on lance la partie, malheureusement les choses ne s'arrangent pas. Certes c'est très beau, les couleurs sont lumineuses et les nombreux éléments qui composent les décors sont animés et rendent le tout très vivant, mais on ne parvient pas à y diriger convenablement notre personnage.  La faute à des contrôles peu intuitifs pourtant diablement efficaces une fois bien assimilés. Pour faire simple, Lightopus se dirige de deux manières distinctes. Soit vous tapotez dans la direction où vous souhaitez l'envoyer, ce qui lui fait instantanément changer sa course, soit vous appliquez de légers glissés du doigt pour lui faire prendre des virages plus doux. Pas très compliqué mais un vrai temps d'adaptation est nécessaire pour prendre du plaisir. On notera tout de même que les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouter un réglage des contrôles dans les options. On pourra ainsi remplacer les commandes de base par un stick virtuel plus classique.

Des combats nerveux et originaux

Lightopus iPhoneUn jeu très arcade

 Lightopus est un titre déconcertant qui ne fait rien comme les autres. On a déjà parlé de l'enchainement des niveaux un poil surprenant mais il y a un autre élément qui diffères des autres jeux, c'est son système de combat. Lightopus n'est pas équipé de mitraillettes à la Minigore ou Guerilla Bob, mais plutôt de deux queues qui ondulent derrière lui au grès de ses déplacements. On peut alors s'en servir comme masse d'arme pour éjecter un ennemi  sans le tuer. On peut ensuite le finir en utilisant la course des bulbies derrière nous qui endommagent un adversaire lorsqu'ils le percutent. Comme certains d'entres eux sont assez coriaces on peu compter sur les nombreux bonus dispatchés un peu partout afin d'obtenir un effet plus dévastateur. Globalement le jeu est très orienté arcade et les phases de recherches sont souvent ponctuées de poursuites avec les adversaires et de combats nerveux. Un vrai plus qui rend le titre très accrocheur.

Lightopus iPhoneLa réalisation est bonne
Dans l'ensemble, Lightopus est réussi. Ses graphismes au look néon sont originaux et agréables et le design des divers éléments à la fois simple et sympathique. On apprécie l'effort fourni sur la bande son, avec une musique douce qui colle bien à l'univers et des bruitages énergiques qui donnent un vrai feedback lors des combats. On regrettera juste le système de sauvegarde qui enregistre la partie à certains endroits sans que l'on ne sache vraiment où et surtout en ne réinitialisant pas nos points de vie. Résultat on redémarre fréquemment un niveau avec un seul point de vie. difficile de progresser dans ces conditions. Pour finir, la durée de vie semble assez conséquente, en tout cas le jeu bénéficie d'une excellente replay value ainsi que de l'intégration d'achievements Game Center qui devraient vous occuper quelques heures.

Test de Lightopus (iPhone)

Les plus

+Effets visuels
+Originalité
+Beaucoup d'action
+Nombreux Bonus
+Durée de vie

Les moins

-Prise en main
-Localisation
-Ergonomie
-Système de sauvegarde
Maniabilité
6
Durée de vie
8
Graphismes
7.8
Sons
8.3
7.4
Difficile de dire que Lightopus est un mauvais jeu. Sa réalisation lui fait honneur et son univers à l'ambiance travaillée est enchanteur. Pourtant sa prise en main catastrophique nécessite tellement d’efforts que de nombreux joueurs risquent de passer à coté d'un titre vraiment accrocheur. Bref, c'est un bon jeu mais qui demande une vraie phase d'apprentissage pour délivrer tout son potentiel.
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Lightopus

Soyez le premier à donner votre avis sur Lightopus !
Mise à jour des jeux iPhone

Lightopus

Couverture de Lightopus Lightopus
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Bulkypix
Genres : Action
Sorti le : 08/03/2012
Prix : 2.69 € AppStore
Note : 7.4 Test de Lightopus

Actualité du jeu