Après notre preview exclusive, nous avons enfin pu nous essayer longuement au dernier rejeton de Com2Us], le citybuilder freemium [[Magic Tree. De manière globale le verdict est bon. Le jeu est très agréable à regarder avec un visuel manga coloré et une 3D douce et détaillée. Niveau sonore c'est plus léger avec des bruitages discrets et une musique d'ambiance légère dans les tons du jeu. On appréciera les modèles de personnages customisables qui sont à la fois mignons et bien animés et apportent une vraie personnalité à l'univers. D'autant que de nombreuses petites cut-scenes animées nous les montrent sous toutes les coutures lors d'actions spécifiques (gains d'Xp avec les amis ...) Bref, dans l'ensemble, Magic Tree est un beau jeu avec une excellente réalisation. On lui reprochera juste sa localisation mal intégrée avec une justification des textes hasardeuses (les mots sont coupés en plein milieu) et des phrases qui débordent parfois hors des cadres.

Une base classique

 Le concept du jeu est en revanche très classique. Comme nous l'avions vu dans la preview, Magic Tree peine un peu à se démarquer de la concurrence du fait de son usage intensif des poncifs du genre. On Coupe des arbres, plante des légumes et nourris des animaux en utilisant la dizaine de points d'énergie fournie. Chaque action réalisée nous permet de cumuler des points d'XP, quelques ressources (bois, pierre, nourriture, graines ...) et de l'argent qui nous seront utiles pour progresser. Toutes les 5 minutes ou au passage à un niveau supérieur on regagne alors des points d'énergie. Jusque là, Magic Tree est strictement similaire à PyramidVille Adventure ou The Oregon Trail: American Settler. Heureusement quelques particularités viennent faire la différence.

Avec de nombreuses originalités

Tout d'abord la possibilité de collectionner des objets. En effet, à chaque culture ramassée, il sera possible de trouver de manière aléatoire des objets spéciaux. Ces derniers étant assez rares, il faudra cultiver pas mal pour les trouver tous et compléter l'ensemble des collections. Heureusement, il sera possible de demander, envoyer ou échanger ceux manquants ou en trop avec nos amis. Et c'est certainement ce qui fait toute l'originalité du jeu, son aspect social très poussé. Tout a été fait dans le Game Design pour inciter les joueurs à se connecter entre eux et à interagir quotidiennement. Ainsi si vous revenez tous les jours sur le jeu, en plus de récupérer la récompense habituelle en XP et argent, vous pourrez aller visiter les fermes de chacun de vos amis afin de réaliser quelques unes de leurs activités en attente (récolte, arrosage, abatage d’arbre …). Vous obtiendrez ainsi quelques points d’expérience supplémentaires, mais surtout vous aurez la possibilité de discuter avec l’avatar de votre ami et de faire progresser son niveau d’amitié. Vous obtiendrez alors de nouveaux points d’expérience ainsi que de nouvelles capacités. De plus, si vous aidez régulièrement d’autres joueurs, ces derniers feront de même et vous aurez ainsi des récoltes en bonne santé (si vous ne venez pas arroser vos arbres tous les jours ils finissent par mourir).

Autre particularité du jeu, son système de plantation d’arbre. Chaque fois que vous en plantez un, vous récupérez des graines spéciales, ces dernières peuvent alors servir à produire des arbres magiques (arbre éclair, arbre joyau…) qui ont généralement un rendement supérieur aux autres en plus d’offrir un visuel unique. Au même type que les objets de collection, on essaiera de les planter tous afin de pouvoir compléter l’ensemble des recettes de graine.

Nous en avions déjà parlé rapidement dans la preview, le jeu souffre un peu de son trop grand classicisme, bien que dans l’ensemble il soit fun et bien réalisé. Les habitués s’en lasseront assez vite, les autres devraient y trouver leur compte. Toutefois on notera quelques petits soucis d’ergonomie qui pourront gêner la progression. Par exemple, on aura souvent du mal à viser correctement l’objet avec lequel interagir ; de même il sera fréquent de lancer une tache alors que l’on souhaitait juste faire réapparaitre l’interface (elle disparait si le jeu est inactif quelques secondes). Enfin, lorsque l’on souhaite placer une culture ou un nouvel élément sur son terrain, on pestera sur le système de positionnement archaïque et peu réactif. Il faut laisser le doigt posé un long moment sur l’objet en question puis le faire aller jusqu’à l’endroit voulu en contournant les obstacles. Un peu laborieux. Pour finir, on regrettera l’ajout de bannière de pubs, intrusives, qui gâchent le visuel et une partie de l’ergonomie du jeu. Heureusement ces dernières ne sont présentes que lors de nos visites des fermes amies ou dans la boutique.