Le jeu vidéo moderne nous a appris que nos héros savaient tenir face aux multiples blessures parfois même mortelles, mais depuis l’évènement des smartphones et des tablettes, celui-ci est devenu plus cruel, n’hésitant pas à punir nos erreurs avec un châtiment rapide et définitif. Harry the Fairy combine ces deux philosophies, distribuant la mort comme des barres de chocolat à Halloween, tout en adoucissant la sentence avec un système de checkpoint permissif. Ça rend l’expérience moins frustrante, même si on pestera devant la trop grande facilité du système. Vous jouez une fée, comme l’indique le titre du jeu, qui va devoir sauver ses amis qui ont été enfermés dans des cages. Vous guidez Harry à travers une série de labyrinthes, en évitant les pièces et les obstacles, en terminant au passage quelques énigmes utilisant la physique.

Pour contrôler Harry, vous devez utiliser un pad virtuel ou en inclinant l’appareil. Ce type de gameplay fonctionne d’ailleurs très bien et se révèle même très utile dans les situations d’urgence. Vous commencez chaque niveau avec un bouclier sous la forme d’une bulle, qui peut résister à un coup. Une fois qu’il a disparu, le moindre dommage vous renverra au dernier point de contrôle. Idéalement situés, ces checkpoints donnent droit à un bouclier supplémentaire. Cela a évidemment tendance à faciliter le jeu, mais il y a tout de même de quoi faire pour ne pas qu’il y ait un impact trop important sur a durée de vie.

À mesure que l’on progresse dans le jeu, on est confronté à des petits puzzles. Vous devrez par exemple pousser des barils pour ouvrir des issues scellées, ou tourner des manivelles pour activer quelque chose… elles ne sont pas particulièrement difficiles, mais ces énigmes ajoutent une autre couche au gameplay, vous obligeant à repenser votre avancée. Les niveaux sont d’une taille suffisante pour accueillir un challenge efficace, tout en ne dépassant pas les quelques minutes de jeux, idéal donc pour les parties rapides. Il y a surtout un réel sentiment d’accomplissement quand vous arrivez sur la dernière cage.