: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Little Big Adventure : le jeu iPhone
Inscription

Test de Little Big Adventure

Jeu testé sur : iPhone 5C
Par La rédaction le
Quasiment 20 ans après l’original, Little Big Adventure revient aux affaires dans une adaptation tactile du premier épisode et signé DotEmu.

Little Big Adventure iPhone
Pour les joueurs les plus expérimentés, il est difficile d’admettre que Little Big Adventure a déjà 20 ans. Pourtant, on a l’impression que la sortie ne date que d’hier. Et à l’instar d’une pléthore d’autres jeux de la même époque, DotEmu s’est donc chargé de l’adapter sur mobile et tablettes tactiles. Mais malgré la nostalgie qui débarque forcément lorsqu’on lance le jeu après autant de temps, ça ne fonctionne pas jusqu’au bout. Pour ceux qui n’avaient pas l’âge de jouer à l’époque, sachez que l’intrigue nous place aux côtés Twinsen, un héros qui n’en a pas forcément la carrure. Il a cependant eu une vision montrant sa planète détruite et personne ne l’a cru. Désormais enfermé dans un asile de fou, vous allez devoir sauver votre monde et empêcher son dictateur d’arriver à ses fins. Mais pour autant, une fois sorti de votre cellule, il ne va pas falloir jouer les héros, car en dépit de son ambition fulgurante et de son esprit plein d’idées, Twinsen est en réalité chétif, et la discrétion sera votre meilleur allié.

Little Big Adventure iPhone
Pour son arrivée sur les écrans tactiles, les contrôles ont été simplifiés. À l’instar de beaucoup de jeux d’aventure, il faut taper une fois pour avancer, et deux fois sur un personnage pour discuter avec lui. Mais l’intelligence du héros n’est pas franchement au rendez-vous. Si vous tapotez sur un endroit un peu trop éloigné, et s’il y a un mur, il n’essayera pas de passer outre, et se coincera, jusqu’à ce que vous tapotiez sur un autre endroit au sein de la zone. La faute à l’interface un peu maladroite qui oblige à constamment tapoter sur l’écran en espérant que le personnage ne se coince pas contre un endroit du décor. À cela s’ajoute la visibilité en vue isométrique qui n’arrange pas les choses. Car on l’a dit, le héros n’est pas très fort, et si vous vous faites voir par les diverses menaces que vous rencontrerez, vous mourrez instantanément.

Little Big Adventure iPhone
Little Big Adventure n’est en effet pas le jeu plus tolérant du monde, à l’instar de Another World, et il est réservé à ceux qui aiment la difficulté, mais quand elle est provoquée par des contrôles tactiles pas franchement adéquats selon les situations, ça n’est pas très drôle. Visuellement, si le jeu conserve ses graphismes de l’époque, DotEmu a toutefois revu la résolution, ce qui rend certains décors vraiment jolis à regarder. Certes, le jeu a pris quelques rides, c’est indéniable, mais la direction artistique de l’époque fait mouche.

Test de Little Big Adventure (iPhone)

Les plus

+La direction artistique
+L'histoire
+Les différents personnages

Les moins

-Contrôles tactiles décevants et frustrants
-Caméra capricieuse
6.8
Little Big Adventure est toujours une expérience aussi plaisante - elle ne fut pas considérée comme culte par hasard - mais 20 ans après, et sur écrans tactiles, elle s’avère cependant bien moins captivante qu’à l’époque, notamment à cause d’une difficulté forcément accrue et des problèmes liés à la trop grande frustration d’une adaptation loin d’être aussi satisfaisante qu’espéré.
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Little Big Adventure

Soyez le premier à donner votre avis sur Little Big Adventure !