Inscription

Test de Rinth Island

Jeu testé sur : iPhone 4
Par bllaaa le
Ça n'est pas la grande forme pour Chillingo qui propose depuis quelques temps des titres assez inconsistants et plutôt moyens. Rinth Island ne semble pas prêt de relever le niveau mais propose tout de même quelques petites originalités biens senties.

Le concept de Rinth Island est assez simple, vous dirigez l’un des deux héros dans un univers de plateformes disposées en forme de cylindre. Vous évoluez ainsi en 3D en faisant pivoter le monde autour d’un point central à la manière de Nebulus (un vieux classique de l’Amiga). Il faudra utiliser cette spécificité pour résoudre les divers puzzles à base de caisses à pousser et de trous à boucher afin d’atteindre la fin du niveau. Rien de bien original si ce n’est la représentation générale intrigante.

Rinth Island iPhoneUn concept original
Au niveau du gameplay, on déplace le personnage dans toutes les directions via un pad virtuel tandis qu’un bouton d’action permet d’interagir de manière contextuelle avec l’univers (déclencher une explosion, tirer au canon …). Le pad occupe une grosse partie de l’écran mais la lisibilité n’est pas vraiment impactée et au besoin vous pouvez le faire disparaitre en optant pour la maniabilité par touch (appuyez où vous voulez envoyer le personnage). Des commandes classiques mais efficaces.

En revanche on regrettera que le personnage soit aussi mou. Le jeu étant basé sur un système de puzzle, on fera beaucoup d’aller et retour au sein de chaque niveau. Du coup, on aurait aimé qu’il se déplace un poil plus vite. D’ailleurs c’est une remarque qui touche le jeu dans sa globalité, il manque clairement de rythme. Évidemment on pourrait dire ça de beaucoup de jeux du genre, mais dans Rinth Island c’est encore plus vrai. Les niveaux sont labyrinthique (d’où le titre !) et nécessitent souvent plusieurs minutes pour être bouclés.

Rinth Island iPhoneUne monétisation mal pensée
Autre point allant dans ce sens, l’apprentissage par l’erreur quasi systématique. Il est très difficile d’anticiper les mouvements à réaliser et bien souvent on se retrouve bloqué en ayant bêtement condamné la sortie sans s’en rendre compte. Il faut alors relancer le niveau en tenant compte des erreurs précédentes pour progresser. Un peu frustrant à la longue, d’autant que les développeurs ont clairement identifié le problème. En effet, ils ont intégré un système d’annulation de la dernière action qui permet d’éviter de reprendre à zéro à chaque fois. Malheureusement ces rewinds sont payants et aucun système de monnaie virtuelle ne permet de  les acquérir gratuitement au fil du jeu. Ici chaque achat coûte la bagatelle de 0€79 et le contenu est souvent abusif pour ce tarif. Par exemple, à ce prix vous pourrez débloquer une tenue pour l’un des personnages, ou un seul et unique rewind !! Bref du grand n’importe quoi très éloigné des habitudes de Chillingo. La monétisation du jeu est clairement à revoir car en l’état elle nuit au plaisir de jeu.

Rinth Island iPhoneCa s'améliore par la suite
Rinth Island n’est pas vraiment beau. Les couleurs sont fades, l’univers assez peu avenant et les personnages sans charisme possèdent un design quelconque. La 3D cubique offre un certain charme au jeu mais son manque de variété graphique est redondant. Les menus du jeu sont horriblement chargés et tellement nombreux qu’il faudrait presque un guide pour s’y retrouver. Enfin, niveau son, les musiques répétitives et sans vie seront vite désactivées, permettant alors d’apprécier les bruitages bien choisis.

Rinth Island iPhoneL'éditeur de niveau est réussi
S’il faut reconnaitre que Rinth Island n’est pas très beau et que son scénario prétexte ne nous poussera pas à avancer, il possède tout de même un level design convaincant. Les niveaux sont souvent bien construits et peuvent être réalisés sans trop se casser la tête. Certains d’entres eux proposent des gameplay alternatifs (comme celui où on lance une noix de coco et où il faut atteindre la sortie avant qu’elle ne bouche le passage), qui renouvellent agréablement le concept. De plus on notera la présence de 4 modes de jeu qui proposent de les rejouer avec des objectifs différents. Le mode histoire nous permet de jouer sans contraintes ; le mode diamant de collecter tous les joyaux avant d’atteindre la sortie ; le mode chronomètre d’y parvenir avant la fin du temps imparti et enfin le mode Step de le faire en un nombre limité d’actions. Bref les développeurs ont mis le paquet sur la durée de vie. La rejouabilité des 90 niveaux est clairement assurée. On appréciera également la présence d’un éditeur de niveaux très complets et simple d’utilisation permettant de découvrir tous les jours de nouveaux niveaux. Enfin l’intégration de Game Center et d’une série d’achievements finira d’allonger la durée de vie déjà colossale du titre.

Test de Rinth Island (iPhone)

Les plus

+Concept de la tour
+Éditeur de niveaux
+Durée de vie
+Level design

Les moins

-Manque de rythme
-Progression par l'erreur
-Assez moche
-Monétisation
Maniabilité
7
Durée de vie
9.3
Graphismes
4.5
Sons
6.3
5
Rinth Island souffre d'une réalisation peu avenante et d'un manque flagrant de finition. De plus son système de monétisation mal fichu et son rythme lent plombe en partie le gameplay . Dommage, d'autant que son concept intéressant et son level design efficace lui offrait un vrai potentiel.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Rinth Island

Soyez le premier à donner votre avis sur Rinth Island !
Mise à jour des jeux iPhone

Rinth Island

Couverture de Rinth Island Rinth Island
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Chillingo
Genres : Puzzle
Sorti le : 29/03/2012
Prix : gratuit AppStore
Note : 5 Test de Rinth Island

Actualité du jeu