Aux USA Penny Arcade est une véritable institution de la culture geek. Depuis 1998, les deux auteurs Jerry Holkins et Mike Krahulik mettent en scène, sous forme de petits strips de bande dessinée, leur deux héros, John Gabe et Tycho Brahe. Le ton assumé est à la dérision et ils empruntent généralement beaucoup au jeu vidéo pour les histoires racontées. C'est donc tout naturellement qu'on les retrouve dans un nouveau titre mais pour la première fois sur l'app store.

Disons le tout de suite, l'histoire du jeu est relativement dure à suivre pour qui n'est pas anglophile et encore plus pour ceux qui ne connaissent pas le webcomic. On aura donc du mal à se plonger dans l'univers et à en cerner tout les contours. Grossièrement, nos deux héros sont à la tête d'une agence de détective et vont devoir faire face à des évènements aussi étranges que l'apparition d'un livre aux pouvoirs maléfiques et à de mystérieuses disparitions.

Très emprunt de culture Geek, Penny Arcade va donc s'inspirer ouvertement de jeux connus autant pour son gameplay que lors de ses longs et verbeux dialogues. On ne sera donc pas étonné des clins d'œil à Final Fantasy, Chtulu Saves the World ou d'autres séries plus ou moins connues. Le gameplay du jeu est d'ailleurs un hommage direct aux premiers Final Fantasy, puisque durant les phases de combat, on retrouve la vue de profil cher à la série. On peut alors définir les actions des personnages via de sempiternels et laborieux menus et réaliser nos attaques en tour par tour comme dans la série de Square Enix]]. Les fans apprécieront, les autres y trouveront un aspect rétro, poussif et lourdingue. Il faut dire que sur smartphone, devoir passer par divers menus pour simplement cibler un ennemi et lui infliger une attaque aurait put être beaucoup plus simple et fluide. Néanmoins, l'ergonomie reste bonne dans l'ensemble et malgré le coté old-school, la maniabilité ne posera pas de problèmes. C’est de toutes manières un parti pris assumé par les développeurs, puisque les graphismes sont du même acabit, avec une 2D en pixel art toute droit sortie des années 1980. On aimera ou pas, mais il faut reconnaitre que l'ensemble à un certain charme. Les musiques sont dans le même ton avec des sonorités chiptunes agréables qui collent parfaitement à l'action et qui rappelleront des souvenirs aux joueurs des consoles 16 bits.

[[Penny Arcade, propose une aventure variée et simple à prendre en main qui reprend tous les poncifs des jeux de rôle des années 1990. On va donc évoluer sur une carte en 2D pour déplacer nos personnages dans la ville d’Arcadia et chaque fois que l’on rentrera dans une bâtisse ce sera pour affronter une série de créatures diverses et variées jusqu’au boss de fin de niveau. On appréciera la variété graphique qui ne souffre d’aucune redondance. On notera également l’omniprésence de la parodie et de l’humour avec des représentations qui feront souvent référence à des personnages emblématiques de la culture geek. Toutefois on regrettera le manque de renouveau dans le gameplay. On enchaine les phases de dialogue et de combats sans aucun changement sinon les nouvelles attaques de nos personnages et les gains d’expérience. De fait on pourra finir par se lasser. Un point regrettable d’autant que la durée de vie est assez conséquente. Enfin, il faut signaler que le système de sauvegarde pourra poser problème. En effet, lors des passages à l’intérieur des bâtiments, (près de 75% du temps), il ne sera pas possible de sauvegarder. On devra donc attendre de terminer le niveau pour enregistrer, ce qui n’est pas idéal pour un jeu sur support mobile.