Illusia 2, tout comme son prédécesseur est au cœur d’un dilemme. Il propose à la fois un contenu qui déborde, mais est aussi proposé par Gamevil, un éditeur asiatique pas forcément connu pour son bon gout en matière de freemium. Le principe du jeu est extrêmement simple : vous devez choisir l’une des trois classes (qui se ressemblent toutes, cela étant), afin de récupérer des quêtes auprès de PNJ sympathiques afin de vous aventurer par la suite dans les bois et tuer des animaux sauvages. Il n’y a absolument aucune subtilité dans le système de combat. Il faut simplement appuyer sur un bouton pour frapper ses adversaires. Mais si les combats sont classiques, l’exploration est probablement la plus grande de vos préoccupations.  Pour cela, vous disposez d’un sprint qui se déclenche en appuyant deux fois sur une des flèches directionnelles.

Ce système est toutefois un vrai cauchemar lorsqu’il faut venir à bout de certaines phases de plateformes puisqu’il empêche d’être précis. À part ça, l’aventure s’avère cependant très facile. Il est difficile de ne pas aimer quelque chose d’aussi généreux en contenu. Les dialogues, les ennemis au design réussis, et l’histoire étranges au possible sont autant d’atouts qui font le charme d’Illusia 2. Si nous devions utiliser une image, on dirait qu’il s’agit du sucre autour d’une pomme d’amour : une fois qu’on en est venu à bout, ça n’a plus d’intérêt de continuer, et manger un tel snack s’avère bien délicat. Si le jeu avait été vendu à un prix élevé, il serait plus facile de lui trouver des défauts et de fustiger ses contrôles et son système de combat répétitif, mais étant donné qu’il est gratuit et que les iApps sont quasiment inexistants, on ne va pas faire de caprice.