Inscription

Test de N.O.V.A. 3

Jeu testé sur : iPhone 4 / iPad 1
Par bllaaa le
La suite du FPS le plus populaire de Gameloft débarque enfin sur nos appareil iOS. Retrouvez Kal pour une aventure riche en explosions et effets spéciaux. Cette fois ci, la Terre est en danger et vous êtes le dernier rempart entre elle et l'invasion Voltérite.

N.O.V.A. 3 iPhoneLa scénarisation est pousée

 Pour ce nouvel opus, Gameloft à vu les choses en grand et nous propose un scénario digne d'une super production hollywoodienne. La Terre est devenue une planète morte, les quelques humains qui sont encore en vie sont parqués dans des ghettos orbitaux. Leur dernier espoir repose sur un artefact dérobé aux juges et qui permettrait de terra-former la planète pour lui rendre toute sa splendeur. Malheureusement, sa puissance est telle que le Voltérites vont tout faire pour la récupérer. Entre leurs mains il deviendrait une arme de destruction massive capable d'asservir tous les peuples de la galaxie. Vous allez donc devoir enfiler les pompes en kevlar de Kal Wardin pour sauver le monde encore une fois.

Il faut bien l'avouer, le pitch de N.O.V.A. 3 n'est pas très original, mais il bénéficie d'une excellente scénarisation via de nombreux dialogues et quelques cut-scenes. On pourra regretter la longueur de certains d'entres eux mais globalement il faut reconnaitre qu'ils sont bien amenés et apportent beaucoup de crédibilité à l'univers. Dommage que la localisation française ne concerne que les sous titres. Les dialogues de nos équipiers étant parfois difficiles à lire en pleine action

N.O.V.A. 3 iPhoneLe gameplay reste le même

 Au niveau du gameplay, le titre n'a pas beaucoup évolué depuis N.O.V.A. 2. On joue toujours en vue à la première personne avec un double stick tactile. A gauche on se déplace, à droite on vise. Si l’ensemble est toujours très bien calibré et parfaitement jouable, il faut reconnaitre que le nombre de boutons agglutinés sur l'écran commence à être conséquent (un bouton pour chaque actions, sauter, tirer, déclencher son pouvoir, courir, changer d’arme, tirer une grenade changer d’explosif, viser…). Du coup il arrivera fréquemment que l'on déclenche la lunette de l’arme à la place de tirer ou que l'on active son pouvoir en voulant déplacer le réticule de visée. Heureusement, les développeurs ont peaufiné au maximum la jouabilité et ce handicap est souvent atténué par la réactivité des ennemis. Pas très futée de base, l'iA est aussi assez lente à réagir. On a donc souvent le temps de viser correctement ou de se planquer avant se prendre quelques tirs. Un défaut qui aurait été décrié sur console mais qui devient une qualité sur nos supports tactiles.

De la même manière, on notera un système de ciblage assisté qui permet généralement de faire mouche du premier coup. Mais attention, si vous souhaitez augmenter vos statistiques de fin de partie et récolter un peu plus de crédits, il vous faudra réussir des headshot. Et pour cela il faudra jouer beaucoup plus finement et user de dextérité. L'assistance à la visée n'est donc qu'un soutient à la maniabilité tactile et seuls les joueurs aguerris seront capables d'enchainer les tirs à la tête. Un vrai plus qui offre une profondeur de gameplay inespérée.

N.O.V.A. 3 iPhoneVous allez visiter du pays
Globalement le jeu est assez facile. Il sera assez rare de mourir et encore plus de rester bloqué. Un point qui ne plaira pas à tous mais qui offre au moins l'avantage de rendre le jeu plus limpide et sans temps morts.  D'ailleurs il se veut varié avec des missions assez diversifiées. De manière générale on devra se déplacer jusqu'à un lieu précis, mais il arrivera que l'on doive protéger ou escorter des pnj, défendre une base, utiliser un mecha de combat pour éliminer un groupe ennemi ou traverser une zone de conflit en jeep. Bref on n'aura pas vraiment le temps de s'ennuyer.

De même on appréciera que les environnements soient tout autant diversifiés. On passera ainsi des immeubles de San Francisco en ruine, par un petit tour sur des docks désaffectés en passant par un vieux vaisseau abandonné jusqu' une ville voltérite aux confins de la galaxie. On découvre les lieux avec beaucoup de plaisir d'autant que leur réalisation force le respect. Les textures sont toujours très détaillées et de nombreux éléments peuplent les décors pour les rendre plus crédibles.

N.O.V.A. 3 iPhoneLe mode multijoueur assure bien
Niveau durée de vie N.O.V.A.3 n’est en revanche pas très long. Avec seulement 5 niveaux (contre 12 pour le précédent épisode) il ne faudra pas plus de 5 heures pour en voir le bout. Un peu court. Heureusement le mode multijoueur prend rapidement le relais et pallie en partie à ce défaut. Il faudra évidemment apprécier les matchs en arène et les modes de jeu sans scénarisation avec pour seuls objectifs marquer des points et d'engranger de l’expérience.

Déjà très réussi dans N.O.V.A. 2, le mode multijoueur est encore meilleur ici. Avec 6 types de missions différentes (capture de drapeau, capture de lieu, match à mort seul et en équipe, gel, et instagib) on trouvera un challenge et un objectif à sa mesure dans des cartes à la fois grandes et bien construites. Les serveurs sont très peuplés et les filtres de joueurs sont bien plus efficaces qu’auparavant. Bref, pour résumer, Gameloft nous gratifie d’un mode multijoueur riche et bien conçue qui offre une seconde vie au titre.

N.O.V.A. 3 iPhoneVisuellement c'est impressionant
Ce N.O.V.A.3 est simplement exceptionnel. Le moteur graphique produit des effets de lumière saisissants et parvient à faire ressortir les détails des textures avec brio. Les environnements ne souffrent plus trop du découpage cubique des objets et offre une belle diversité de décors. Le design global est aussi très bon, et on sent que la direction artistique s’est faite plaisir. Toutefois on regrettera le relatif manque de variété des ennemis. On notera également quelques soucis de ralentissements sur iPhone 4, mais rien de vraiment problématique. La partie son est en retrait avec des bruitages classiques et des musiques sans grande inspiration.

Test de N.O.V.A. 3 (iPhone)

Les plus

+Graphismes magnifiques
+Environnements variés
+Nombreux scripts scénarisés
+Action intense et nerveuse
+Améliorations d'équipement

Les moins

-Dialogues trop longs
-Très linéaire
-Beaucoup de commandes
-Pas très original
Maniabilité
7.8
Durée de vie
7.8
Graphismes
9.5
Sons
8
9.2
Sans conteste l'un des plus beaux jeu de l'App Store, ce nouveau volet de la série N.O.V.A s'impose comme le FPS de référence. Bardé de nombreux scripts, l'action y est variée et intense et les missions nombreuses lui offrent une durée de vie conséquente. Bref, si l'on met de coté son manque d'originalité ainsi que sa grande linéarité, il n'y a aucune raison de passer à coté.
médaille d'or
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur N.O.V.A. 3

Soyez le premier à donner votre avis sur N.O.V.A. 3 !
Mise à jour des jeux iPhone

N.O.V.A. 3

Couverture de N.O.V.A. 3 N.O.V.A. 3
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Gameloft
Genres : Action, Shooter, FPS
Sorti le : 10/05/2012
Prix : gratuit AppStore
Note : 9.2 Test de N.O.V.A. 3