Fort du succès impressionnant de son premier titre, Mega Jump, le studio Get Set Games]] a pris le temps de peaufiner son nouveau rejeton avant de le sortir. Avec une gestation de presque 1 an et demi, [[Mega Run est enfin là.

Beau, long et pourtant gratuit

Reprenant un concept à la mode sur l'app store, il nous propose d'incarner une nouvelle fois Redford et ses amis dans un jeu freemium financé par les achats in-app et la publicité. Cette dernière n'est d'ailleurs pas intrusive puisqu'elle fonctionne sur le principe du financement. De la monnaie virtuelle est offerte à chaque visionnage de vidéo publicitaire depuis le menu dédié. Une excellente manière de récupérer des coins sans débourser un centime. C'est d'ailleurs l'une des forces du titre. Très qualitatif et bourré de contenu il est en plus intégralement jouable sans jamais avoir à payer quoi que ce soit. Evidemment, les joueurs qui le souhaiteront pourront rendre l'aventure plus riche en s'offrant quelques bonus (aimant à coins, boost, save me...) ou en déverrouillant les autres personnages (7 au total). Toutefois avec de la patience, il sera possible de s'offrir la majeure partie des éléments de la boutique uniquement en jouant.

Une course bien élaborée

S'inscrivant dans la tendance des jeux de type Undless Runner, Mega Run, tente de s'imposer face à des titres tels que Jetpack Joyride ou Ski Safari. On va ainsi diriger Redford dans des niveaux remplis de plateformes, poussé par un scrolling horizontal forcé et avec pour seule possibilité de pouvoir sauter en appuyant sur l'écran. Un gameplay simple qui s'étoffe de nombreuses petites choses afin d'offrir une certaine profondeur. On pourra ainsi éliminer les ennemis en sautant dessus et profiter du rebond pour effectuer un double saut. La gestion du temps de pression permet de gérer précisément la hauteur de chaque bond et de nombreux combos viendront augmenter notre score en fonction de notre dextérité (collecter un ensemble de pièces, rebondir sur plusieurs ennemis à la suite...). Attention toutefois à ne pas percuter un monstre ou à tomber dans le vide, sous peine de Game Over. Pour compenser la fragilité de Redford, les développeurs ont eu une excellente idée, ils ont ajouté des dizaines de bonus qui lui octroient un point de vie supplémentaire lorsqu'ils sont collectés. Ainsi avec une étoile de vitesse, un jetpack ou un aimant à coins, on aura la possibilité de heurter un adversaire sans mourir, mais on perdra toutefois le bénéfice du bonus. Cette technique ne s'applique pas pour les chutes dans le vide, mais là encore, les petit gars de Get Set ont  trouvé la parade, puisqu'ils proposent le bonus payant Save Me. En l'achetant au moment du game over, Redford revient alors en jeu avec une invincibilité temporaire qui lui permettra de finir tranquillement le niveau.

Riche et varié mais bancal

Mega Run est graphiquement réussi avec des environnements originaux bourrés de détails et des personnages attachants. Sa bande son moyenne est compensée par de bons effets sonores directement repris de Mega Jump et sa durée de vie excellente (64 niveaux aux multiples embranchements répartis en 4 univers) s’offre en sus une énorme rejouabilité. Chaque niveau possédant 3 gemmes à débusquer et à collecter ainsi que l’attribution d’un score étoilé. A cela s’ajoute la course aux coins ainsi que les quelques achievements Game Center.

Pourtant il souffre de plusieurs défauts handicapants. Trop chargé, l’écran n’est pas toujours bien lisible et il faudra en outre composer avec le level design alambiqué qui ne permet pas toujours d’anticiper les obstacles venant du bas. De la même manière, on peinera à récolter les gemmes cachées, puisque très difficiles à débusquer autrement qu’en se jetant dans le vide. Ne comptez pas non plus mémoriser les niveaux, à chaque nouvelle partie Redford réapparaissant à un endroit aléatoire. Autre défaut, l’absence d’aide qui rend simplement incompréhensible l’attribution des scores étoilés. Et enfin la rigidité du personnage et son comportement pataud qui le rend bien moins agréable à diriger qu’un Barry Streakfries. Bref, malgré tout ses atouts, Mega Run reste un titre moyen souffrant de trop nombreuses maladresses pour être un bon jeu.