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 Test de Final Fantasy Dimensions : le jeu iPhone
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Test de Final Fantasy Dimensions

Jeu testé sur : iPhone 4
Par bllaaa le
Sortie sous le nom Final Fantasy Legends il y a maintenant 2 ans et renommé en Final Fantasy Dimensions pour son arrivée sur iOS, le dernier titre de Square Enix s'offre une arrivée en fanfare à grand coup de polémique autour de sa tarification élevée. Alors, quid du bon jeu ou de la manipulation capitaliste abusive sur fond de nostalgie?

Voilà presque un an que Square Enix avait annoncé le portage de son jeu pour mobile, Final Fantasy Legends. Renommé pour l’occasion de son lancement sur iOS en Final Fantasy Dimensions, le titre n’a pourtant subi aucune véritable modification, si ce n’est une adaptation de ses contrôles au tactile et une localisation intégrale en français.

Un prix inadapté à l’univers iOS

Final Fantasy Dimensions iPhone23€ pour un simple portage ?!

 La polémique qui sévit depuis sa sortie, autour de son tarif élevé n’est pas usurpée. Pour rappel, le titre est décomposé en 4 chapitres dont le Prologue est proposé gratuitement. Les autres prennent respectivement les tarifs de 2€99 (chapitre 1) puis 7€99 (chapitres 2,3 et 4). Le tout revient donc à près de 27€ (23€ si vous les achetez tous d’un coup) soit l’équivalent d’un jeu Nintendo DS. Alors certes, il est long, riche et blindé de contenu, mais pour un jeu de plus de deux ans avec une réalisation et un gameplay old school, on est en droit de se plaindre. Une pratique coutumière de l’éditeur qui est certainement le seul à proposer ses jeux à un tarif aussi élevé sur iOS. Pourtant, un cap est franchi avec Final Fantasy Dimensions puisqu’en comparaison, Final Fantasy III (un véritable remake en 3D avec cinématiques intégrées et une durée de vie conséquente) et Final Fantasy Tactics : The War of the Lions sont proposé 10€ moins cher. Une aberration tarifaire que Square Enix aura bien du mal  à nous faire avaler.

Une réalisation efficace mais dépassée

Final Fantasy Dimensions iPhoneLes graphismes font vieillot mais tiennent la route

 Pour en revenir au jeu en lui-même, au lancement, Final Fantasy Dimensions pique un peu les yeux. Ses graphismes rétro tout en pixel art, ses animations quasi inexistantes et sa mappemonde en pseudo mode 7, sont complètement dépassés et pourront surprendre les néophytes. Néanmoins, les fans de la première heure trouveront leurs marques rapidement alors que les autres finiront par s’habituer. En effet, comme souvent chez l’éditeur, la narration prend le dessus sur tout le reste et se transforme en véritable moteur de jeu. Au bout d’un quart d’heure, on ne fera plus attention aux graphismes et on se concentrera  sur l’histoire. On aurait tout de même apprécié quelques cinématiques comme seul Square sait en produire, mais ne soyons pas trop méchant non plus, comparé à d’autres titres du genre sur iOS, tels que Ragnarok Violet ou Zenonia 4: Return of the legend, il ne s’en sort pas si mal, notamment grâce au design de ses créatures et à quelques décors réussis.

Un gameplay oldschool

Final Fantasy Dimensions iPhoneIl va falloir s'habituer aux allers retours dans les menus

 Au niveau du gameplay, on retrouve l’empreinte des Final Fantasy, avec une navigation fréquente dans les menus pour sélectionner les attaques, les magies et les cibles. On y passera également beaucoup de temps pour équiper ses personnages, modifier leur classe et organiser son équipe. Bref, du old school, mais toujours autant ergonomique. D’autant que la localisation française évite toute incompréhension. Seul regret, lors des combats, il faudra s’habituer aux manipulations multiples et lourdingues qui nécessitent de choisir l’action à réaliser, le détail de l’action et la cible.

On notera, tout de même, l’effort des développeurs autour de la maniabilité, qui proposent trois options différentes pour les déplacements en jeu. On pourra donc opter pour un pad flottant ou fixe ou un système de déplacement par glissé du doigt. Rien d’exceptionnel et il faudra un petit temps d’adaptation pour gérer correctement les déplacements, toutefois rien de rédhibitoire vu qu’on passera une bonne moitié du temps en combat et dans les menus. Il en ressort, une manipulation d’un autre temps pas forcément adapté aux jeux casual.

D’ailleurs, disons-le clairement : Final Fantasy Dimensions n’est pas un Snack Game qui pourra se pratiquer par courtes sessions. Prévoyez un minimum d’une demi-heure à chaque fois que vous voudrez y jouer. Son rythme lent et sa narration constante sont chronophages et bien que des efforts aient été fait pour que l’on puisse y jouer sans contraintes (sauvegardes automatiques régulières, sauvegarde temporaire à tout moment, courbe de difficulté assez basse), vous aurez bien du mal à en décrocher.

Un univers fouillé et riche

Final Fantasy Dimensions iPhoneL'univers est vraiment très riche et varié
L’une des particularités de cet opus est la richesse et la complexité de son scénario. Les Final Fantasy nous ont habitué à des histoires alambiquées, chargées en rebondissements et retournements de situation. Final Fantasy Dimensions ne fait pas exception à la règle et va même beaucoup plus loin en nous proposant d’incarner différents personnages dans des groupes et des lieux extrêmement variés (on aura ainsi l’occasion de tester les différentes classes de personnages). De fait on aura bien du mal à se détacher de son univers qui à l’instar d’un bon roman nous accompagnera même en dehors des parties. On aurait d’ailleurs apprécié que le système de sauvegarde dans le nuage (iCloud) soit fonctionnel pour profiter à fond du jeu, malheureusement ça n’est pas le cas au même titre que l’intégration des réseaux communautaires et des achievements via Open Feint ou Game Center.

Test de Final Fantasy Dimensions (iPhone)

Les plus

+Histoire prenante
+Ambiance mythique
+Du FF à l'ancienne
+Richesse du gameplay
+Durée de vie
+Localisation française

Les moins

-Réalisation dépassée
-Tarif abusif
-Pas de sauvegarde iCloud
-Gameplay oldschool
Maniabilité
7
Durée de vie
9.5
Graphismes
6.1
Sons
7.3
7.7
Final Fantasy Dimensions est loin d'être un mauvais jeu. Long, riche et prenant, il plaira sans aucun doute à tous les amateurs de RPG (et encore plus aux fans des premiers Final Fantasy), toutefois les néophytes pourront être rebutés par son aspect graphique dépassé et son système de jeu basé sur des menus. En outre, on regrettera la politique tarifaire de Square Enix qui poussera de nombreux joueurs à boycotter injustement un très bon titre. Bref, un bon jeu qui mérite d'être essayé.
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

yoman
je trouve que l\\\'on ne peut pas blamer squareenix sur les prix étant donné que ce sont les seuls à faire des jeux sur tablette et smartphone

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