Les meilleurs jeux freemium sont ceux qui ne vous forcent pas à faire des achats supplémentaires. Ce sont ceux qui vous permettent de trouver le bouton "achat" naturellement sans piller votre compte en banque. C’est exactement ce qu’est Pocket Planes. Avant que vous n’ayez le temps de vous en rendre compte, vous dépensez les économies que l’on vous offre dans un aéroport à Tokyo et le seul but de votre vie va être d’assurer que votre flotte d’avions soit constamment en l’air. NimbleBit reprend le style mignon en pixel-art de Tiny Tower, mais au lieu de gérer un immeuble, il faut donc construire de ses propres mains une gigantesque compagnie aérienne. Vous commencez avec une petite flotte d’avions court-courriers, chacun est capable de transporter un petit lot de passager ou du fret.

Et après avoir choisi un coin du monde pour démarrer votre nouvelle entreprise, c’est à vous de gagner autant d’argent que possible, de le dépenser dans de nouveaux avions, plus d’aéroports et du marketing. La plupart du jeu prend la forme d’une interface assez proche d’une feuille de calcul. Chaque avion possède une fiche technique où l’on y apprend sa vitesse, son poids, sa capacité, et sa gamme. Une fois que vous avez défini des horaires de livraisons ou de voyage, vous n’aurez plus rien à faire, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination. Bien sûr, vous pouvez accélérer les choses avec la monnaie du jeu, que vous pouvez utiliser pour de nouveaux aéroports et des campagnes publicitaires.

Il n’y a pas de mini-jeux ou de rebondissements ici, vous devez simplement gérer votre compagnie aérienne en exécutant différents processus : planification des vols, accroissement des profits et expansion de votre flotte. Il faut aussi fournir aux clients un service irréprochable, en plus de rajouter des avions et de nouveaux aéroports où poser vos bagages. Un mode multi vous permet de lier vos compagnies aériennes sous une même bannière et de venir à bout d’évènements mondiaux, mais le cœur du jeu est l’expansion de votre propre agence de voyages internationale. Petite fonctionnalité sympathique : chaque fois que l’un de vos avions atterri, un petit carillon vous tient au courant afin que vous puissiez rapidement relancer un vol avec le maximum de personnes à bord.