Après le succès mérité de Saving Yello, les développeurs allemands de DreamFab]] ont décidé de donner une nouvelle vie à leur sympathique personnage. Avec [[Chasing Yello nous pourrons ainsi retrouver le petit poisson orange et jaune dans une aventure très arcade.
Fuir sans oublier de sourire

Accueilli par un menu principal très agréable où l'on peut voir Yello dans son aquarium sur le bord d'une fenêtre, visiblement très attiré par la rivière en contrebas, le jeu donne le ton tout de suite. L'humour sera omniprésent et la petite fille à laquelle il essayait d'échapper dans le précédent épisode sera toujours là pour le poursuivre. On lance alors le jeu d'un swipe vers le haut, faisant sauter Yello par la fenêtre.

Vue de dessus, l'action nous présente le personnage dans le lit de la rivière, qui va avancer en continue façon endless-runner. On penchera l'appareil pour le déplacer sur la gauche ou la droite et d'un glissé du doigt vers le haut ou vers le bas, on pourra le faire sauter ou plonger. Le but étant de survivre le plus longtemps possible en bondissant par dessus les rochers et autres rondins de bois et en évitant de se faire attraper par la petite fille qui nous poursuit. Bien que la représentation change Chasing Yello fera inévitablement penser à des titres tels que Subway Surfer ou Abby Escape. Deux jeux où le héros doit échapper à ses poursuivants tout en collectant un maximum d’éléments.

Le choix dans la fuite

Le jeu se veut donc très nerveux avec des phases de dextérité intensives nécessitant beaucoup de doigté, mais on ne pestera pas contre la maniabilité, toujours très réactive. En revanche on pourra regretter que certains éléments soient parfois inévitables, entrainant un game-over fatidique souvent frustrant. La faute au level-design qui aurait sans doute mérité un peu plus de tests. On appréciera en revanche l’originalité des patterns qui proposent des parcours avec des embranchements et nous offrent ainsi la possibilité de choisir entre une zone remplie d’étoiles mais souvent semée d’embuches et un passage plus calme mais forcément moins intéressant en terme de monnaie.

Les étoiles dorées, le nerf de la fuite

En effet comme tous les jeux du genre, Chasing Yello est rempli d’étoiles dorées à collecter qui feront office de monnaie virtuelle. Bien que le jeu ne soit pas gratuit il sera possible d’y faire des achats in-app via de l’argent réelle, mais pour une fois, le calibrage des prix ne pousse pas à la consommation. Avec un peu de patience et de dextérité on pourra donc s’offrir la plupart des bonus (aimant à pièces, invincibilité, continue…) ainsi que leurs premiers niveaux d’upgrade sans ouvrir son porte-monnaie. On notera quand même quelques éléments au tarif élevé tel que le Hi-Jump qui modifieront radicalement le gameplay en offrant une nouvelle capacité à Yello. Plus intéressants, ces éléments ne seront malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Mais encore une fois ne sont pas nécessaires pour profiter du jeu.

Une grande échappée mais pas trop grande

Chasing Yello est simple à prendre en main et distille du fun rapidement mais souffre d’un manque flagrant de contenu. Son univers de campagne ne variera pas beaucoup et la petite dizaine d’obstacles qu’il contient, non plus. Sa boutique est assez peu fournie et on aurait aimé y trouver quelques éléments de customisation pour notre personnage. Toutefois ce que l’on regrettera le plus reste sa réalisation globale en dent de scie. Le jeu alterne ainsi le très bon et le très moyen. Les animations des personnages sont ainsi très réussies, rappelant celles de Cut the Rope, alors que les décors donnent l’impression d’un jeu en Flash un peu bâclé. La partie son est du même acabit avec une musique barbante alors que les bruitages sont, eux, bien choisis.