À première vue Samurai vs Zombies Defense ressemble à n’importe quel autre slasher. C’est plein de morts-vivants, c’est un freemium, et son gameplay est emprunté à des dizaines d’autres titres à succès. Bien sûr, ce premier regard n’est pas complètement faux. Mais en dépit d’une originalité loin d’être rayonnante et de mécanismes vus et revus, le titre parvient à sortir un divertissement très surprenant. Si vous aimez les cadavres réanimés dans lesquels on peut planter des épées et des flèches, ainsi que jeter des sorts, vous devriez donc rapidement accrocher à cette aventure. Le jeu se déroule dans le Japon féodal, en side-scrolling, et vous incarnez un noble guerrier qui doit protéger un village de vils soldats décédés récemment. Pour enclencher des attaques, vous pouvez appuyer à gauche ou à droite de l’écran tout au long de votre bataille une fois les ennemis à portée.

Les super-coups rechargeables permettent de déchainer votre puissance en appuyant sur le bouton en bas à droite, et plus vous vous battez, plus votre leadership augmente, ce qui vous permet d’augmenter le nombre de soldats qui viendront vous épauler. Pour commencer, seuls les villageois viendront à votre aide, mais plus vous monterez dans leur estime, plus le bouche à oreille sera efficace, faisant alors apparaitre des guerriers blindés et des archers de précision. Chaque bataille que vous gagnez vous permet de remporter des pièces qu’il faut dépenser en améliorant votre samouraï, les défenses du village et les unités qui vous aident. Bien sûr, il s’agit d’un titre freemium, et si vous n’arrivez pas à amasser assez de pièces, vous pouvez toujours en acheter avec de l’argent réel, reste que le jeu n’est pas très difficile.

Globalement, l’expérience de jeu n’est pas très chahutée par la présence des in-apps. Vous prenez du plaisir même sans rien dépenser. Reste que Samurai vs Zombies Defense n’a pas que des qualités. On regrette ainsi son gameplay répétitif et l’obligation parfois d’attendre le point de sauvegarde pour continuer à cause d’une horde trop difficile, alors que celle-ci n’apparait qu’au début d’une vague. Pour des sessions courtes, le titre convient cependant très bien. Surtout que l’on prend du plaisir à regarder les animations qui défilent. L’aspect visuel est un vrai plus même s’il peut rebuter aux premiers abords, il faut savoir l’apprécier.