Cela fait six années que Tom Hanks développe la série d’animation Electric City. Ce projet d’envergure, qui proposa dès sa diffusion web une version multilingue (via le portail Yahoo !), nous a permis de découvrir les aventures d’un agent secret, doublé par Tom Hanks en personne,  qui lutte contre l’oppression dans la seule ville encore préservée de la dictature d’une société futuriste. L’intérêt du projet est double puisqu’il permet de mettre en lumière un public trop souvent oublié par l’animation : les adultes. Violente, sanglante et proposant un récit dense condensé en 20 épisodes de quelques minutes chacun, Electric City est un petit bijou qui a le droit à un jeu sur iOS pas tout à fait au même niveau malheureusement.

Votre travail est donc de trouver une issue favorable aux conflits qui déchirent Electric City, et pour cela, le jeu vous permet d’incarner ce fameux agent. Vous avez à votre disposition huit niveaux différents proposant tous une sorte de labyrinthe. Le but est de trouver de l’aide afin que vous puissiez faire bouger votre révolution. De zone en zone, vous devrez donc réussir les quelques énigmes laissées ici et là, afin de gagner la confiance des habitants des lieux.

Durant votre périple, vous pourrez faire face à des patrouilles qui n’hésiteront pas à passer entre les ruelles. Vous pouvez connaitre le statut de votre infiltration grâce à des triangles apparaissant au-dessus de la tête de vos ennemis. S’il est vert, tout va bien, en revanche s’il devient rouge, ils vous attraperont. Vous disposez de trois chances avant que le game over n’arrive. Évidemment, étant donné qu’ils sont plus rapides que vous, il faut trouver un moyen de leur échapper le plus rapidement possible en vous aidant des maisons gagnées donc. Cependant, chaque niveau ne propose pas le même challenge, si le premier est un système de point à contrôler, le second par exemple vous demandera de résoudre une énigme avant le temps imparti. Si tous les objectifs ne sont pas remplis, là encore, game over ! C’est très frustrant et le jeu ne laisse dans ces cas-là, vraiment aucune chance de se rattraper.

L’interface tactile se compose d’un joystick virtuel et d’un bouton pour interagir avec certains éléments lorsque cela est nécessaire. Et si elle se révèle très simple, cela n’empêche pas le terrain de jeu de vous imposer des bugs et quelques situations embarrassantes. De plus, le scénario dépeint dans cette adaptation est moins intense que celui de la série. Les personnages que l’on rencontre manquent de charisme là où le programme d’animation est une vraie réussite de ce côté-là. Un peu plus de travail à travers peut-être un simple roman graphique « dont vous êtes le héros » aurait peut-être mieux fonctionné.