Un jeu de détente, des décors paisibles avec seulement en toile de fond le doux clapotis de l’eau, autant d’éléments qui sonne comme le moyen idéal de se détendre après une journée de labeur. Fishing Superstars remplit un à un ces précieux critères, mais en y apportant une composante freemium au sein d’un moule déjà largement éludé par Sega Bass Fishing. Si les débuts sont dans la veine du hit de la firme japonaise, on arrive rapidement à se faire essorer de chacun de nos centimes afin de progresser davantage, pour finir pas n’être qu’une simple crevette. Après un tutoriel permettant de comprendre les différentes quêtes du jeu et les principes du gameplay, et qui nous guident de façon transparente à travers les compétences essentielles, on nous indique un appât et une canne à utiliser.

Une fois ce passage obligatoire passé, les choses sérieuses commencent. Le but est de lancer sa canne à pêche en faisant bouger son appareil avec des mouvements puissants vers l’avant. Plus votre appât ira loin, plus le poisson sera bon. Vous pouvez alors rapporter le fil et l’hameçon qui y est accroché avec un certain sens de la mesure pour que le poisson soit à vous. Le principal défi est alors de garder la ligne ni trop tendue, ni trop molle, ce qui a tendance à nous irriter fortement, car la plupart du temps, la proie quitte le navire. Et difficile de se passionner pour quelque chose en attendant que le jeu nous réveil, car visuellement, ce n’est pas vraiment la joie. Les animations sont limitées, outre quelques prises spectaculaires, on ne voit jamais lorsque le poisson sort de l’eau, et les décors sont pour ainsi dire vieillots. On à cette affreuse impression d’être face à un titre Java rehaussé.

Pendant ce temps, la pêche dans ce jeu signé Gamevil, semble souvent au second plan, alors même que l’autre partie du gameplay - un peu de RPG, est tout aussi anecdotique. On peut personnaliser son avatar et sa canne à pêche et gravir des niveaux. Mais c’est là que commence la frustration. Dès que l’on commence à vouloir gagner de l’expérience, on botte en touche, car le jeu nous indique qu’il faut toujours plus de puissance et de résistance dans le fil, la canne ou l’hameçon. À chaque fois que l’on fait un défi ou une mission, on consomme de l’énergie, énergie récupérable grâce aux achats in-app encore une fois. Si vous avez les moyens, vous pouvez vous débarrasser des contraintes avec un mégapack à 99€, mais on lâchera rapidement prise face à un tel tarif. C’est dommage, car côté contenu, on est vraiment face à un jeu qui tient la route.