Troisième film, premier jeu, on ne peut pas dire que la trilogie signée Nolan a déplacé les studios du jeu vidéo afin de proposer une adaptation digne de ce nom. Seul Rocksteady Studio s’y était collé avec brio, mais avec des jeux n’ayant aucun rapport avec le cinéma. Gameloft nous propose donc cette ultime aventure avec un épisode exclusif aux mobiles, et tout particulièrement l’iPhone, l’iPad et Android. Car comme on va le voir, enfiler le costume de chevalier noir n’est pas chose aisée. Batman, alias Bruce Wayne n’a pas de super-pouvoir, il est juste très musclé et dispose de beaucoup d’argent, ce qui lui permet d’avoir une armure complète et des accessoires bien utiles afin de mettre à mal ses ennemis. Outre le traditionnel grappin qui pourra vous envoyer en l’air ou vous ramener des méchants, notez l’apparition des ailes permettant au chevalier noir de planer alors qu’il vient de sauter d’un building.

Le tout s’utilise d’ailleurs plutôt facilement grâce à une interface très bien pensée. Le traditionnel stick virtuel est de la partie, tandis que sur la droite de l’écran se trouvent les boutons d’action. Ils sont là pour vous permettre d’interagir avec certains décors, comme des murs pour les escalader, ou tout simplement pour effectuer une attaque. Les combats perdent en diversité ce qu’ils gagnent en intensité. Certains affrontements sont extrêmement denses et même si le gameplay manque de surprise, cela ne l’empêche pas de proposer quelques petits bonus bien sentis. Le jeu nous indique en effet en cours d’aventure qu’il est possible d’utiliser des batarangs, et ainsi d’achever ses ennemis à distance sans risquer de perdre de la vie. Mais outre les combats, le scénario est ponctué de phases en véhicule, et entre la Bat-Pod et la Batmobile qui vole désormais, on a de quoi s’amuser.

Et comme cela n’était pas suffisant, Gameloft a cru bon de rajouter ici et là des ralentis, façon Max Payne, offrant alors le droit à une courte phase de QTE et à une fin de combat impressionnante. On notera d’ailleurs que le jeu dispose d’une excellente finition avec des ralentissements absents et un terrain de jeu fluide dans l’ensemble. Au niveau des fonctionnalités secondaires, il sera bien sur possible de faire évoluer Batman grâce à l’arbre de compétences que vous pourrez débloquer avec des crédits.

Mais ce qui est intéressant, c’est surtout le fait que l’on se trouve dans un monde ouvert. Ainsi, le joueur est libre de choisir sa destinée. Soit il peut continuer le scénario principal, au risque de se retrouver en difficulté face à des ennemis plus fort que lui, soit il peut explorer Gotham City de fond en comble afin de terminer l’ensemble des quêtes secondaires laissées ici et là par les développeurs. Et la ville est vaste, ce qui promet à The Dark Knight Rises de longues heures de jeu.

Mais le plus impressionnant reste l’aspect graphique. Certes, on est loin d’une production sous Unreal Engine, mais pour autant, Gotham City est ici extrêmement bien retranscrite, avec une ambiance malsaine et froide. Le terrain de jeu est pluvieux ou très sombre, ce qui donne aux cinématiques une ambiance morose du plus bel effet. Les cinématiques sont en VO avec des sous-titres français, mais les dialogues manquent cruellement de punch. Venant d’un éditeur aussi important que Gameloft, c’est domage.