L'App Store est très clairement le nouveau terrain de jeu du studio espagnol Pendulo. Après la sortie récente de Hidden Runaway, une refonte du premier opus sous forme d'un jeu d'objets cachés, les fans attendaient avec impatience un véritable portage de la série. C'est donc chose faite avec le troisième et dernier épisode, Runaway : A Twist of Fate qui reprend l'intégralité de l'expérience originale sans la dénaturer. Une excellente nouvelle, d'autant que son gameplay poin't n click s'adapte parfaitement au support tactile et y trouve une seconde jeunesse. Seul regret, l'absence complète de nouveautés et comme à l'époque, une rejouabilité très limitée.L'histoire débute sur un flashback nous dévoilant que Brian a été incarcéré pour meurtre dans un asile d'aliénés du nom de Happy Dale. Alors qu'on ne connait pas encore les détails de l'histoire, on découvre qu'il est mort dans un accident et l'on accompagne Gina pour son enterrement. Évidemment, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. Le scénario débute sur les chapeaux de roue et comme d'habitude avec Pendulo Studio enchaine les retournements de situations et les scènes hilarantes.
Très vite le jeu commence et l'on retrouve la maniabilité et l'interface déjà exploitée sur Yesterday et Hollywood Monsters. L'inventaire occupe un bandeau en haut de l'écran et est donc toujours visible. Il suffit alors de glisser un objet s'y trouvant sur la zone de jeu pour l'utiliser. En bas on retrouve le bouton interactivité qui permet d'afficher les zones cliquables et juste à côté le bouton d'astuce. On félicitera sa mise en œuvre originale. Lorsque l'on se retrouvera perdue, on pourra cliquer dessus et accéder à de mini scénettes où l'agent d'entretien du studio prend en charge le support technique et nous divulgue oralement (et visuellement si nécessaire) quelques conseils pour progresser dans l'aventure. Outre son aspect comique, cette fonctionnalité offre l'avantage d'avoir plusieurs niveaux d'assistance. Pour une même situation on aura d'abord accès à quelques indices plus ou moins nébuleux et en insistant, au cheminement exact. De fait, on ne reste jamais bloqué et la difficulté s'adapte à tous les joueurs.

Le gameplay de Runaway : A Twist of Fate est aussi simple qu'intuitif, puisqu'à l'instar de tous les point'n click, il suffit de cliquer sur un élément pour pouvoir interagir avec. Au choix, on pourra alors, l'observer ou discuter avec et le prendre ou l'activer. Les mécaniques de jeu sont donc beaucoup plus épurées que dans un Monkey Island et évite au jeu de trainer en longueur. Le rythme est relativement soutenu et on enchaine cette première partie en moins de temps qu'on ne le croirait. D'ailleurs, on pourra regretter ce choix étonnant d'avoir scindé l'aventure en deux. Outre la frustration de devoir attendre la seconde partie (prévue pour avril 2013), la durée de vie en prend un sérieux coup. A la base le jeu était déjà critiquée pour sa durée de vie qui se trouve ici réduite de moitié. Les bons joueurs boucleront cette première partie en mois de cinq heures, ce qui reste honnête pour un jeu mobile, mais bien en dessous de ses conçurent, tels que Les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl ou Beneath a Steel Sky: Remastered. Par ailleurs on pourra s'étonner de découvrir que les deux parties ensembles coûtent au total près de 10€ alors que la version PC du jeu se trouve pour moitié moins. Sans oublier qu'à ce prix là on pourrait espérer avoir un peu plus de contennu ou une version améliorée comme c'était le cas avec la version Directors Cut des Chevaliers de Baphomet. Bref, une fausse note qui lui fait perdre des points et qui risque également de lui faire rater une bonne partie de son pubic.

Pour le reste, Runaway : A Twist of Fate est toujours aussi agréable et son portage lui offre une seconde vie bien méritée. Un titre à ne pas manquer.