Après PITFALL!, c'est au tour d' Alien Breed de faire son comeback sur iOS. Originellement sortie sur Amiga en 1991 et réalisé par la légendaire équipe britannique Team 17, ce titre de recherche et d'action s'est rapidement imposé comme un classique.

Pour son portage sur nos périphériques tactiles, les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer l'ensemble des niveaux d'origine ainsi que ceux de son extension. De fait, avec le scénario inédit on arrive à un total de 22 niveaux soit une durée de vie oscillant entre trois et cinq heures en fonction de nos compétences. Il faut encore ajouter à cela la trentaine d'achievements Game Center ainsi que la possibilité de rejouer l'intégralité des chapitres avec les graphismes d'origine.

C'est d'ailleurs l'une des principales nouveautés du jeu, son lifting graphique. La totalité des éléments ont été refait mais conserve le style et l'ambiance originale. Seuls les aliens ont changé d'apparence. On appréciera l'effort, bien qu'il faille reconnaitre qu'on est très loin de ce que fait la concurrence aujourd'hui. On aurait aimé découvrir de nouveaux effets spéciaux et des jeux d'ombre et de lumière, malheureusement il faudra se contenter de simples nouvelles textures mappées à la place des anciennes.

En terme de gameplay, aucun changement, on dirige toujours l'un de nos deux marines (Johnson ou Stone) dans les coursives de la station orbitale IRSC-4 au travers de niveaux labyrinthiques à la recherche d'objectifs marqués (atteindre la sortie, activer les terminaux...). On déplace donc notre personnage avec le stick gauche alors que le stick droit sert à viser et tirer. Petite spécificité, dans la version non remastérisée, le personnage tire dans la direction où il regarde, ce qui rend les parties bien plus difficiles et qui oblige à changer sa stratégie de jeu.

De base on possède une mitraillette, mais les nombreux crédits ramassés en jeu permettent de s'offrir une arme différente (pas toujours plus intéressante d'ailleurs) parmi les 12 disponibles. On note au passage l'intégration de la boutique d'achats in-app qui permet, outre le changement d'arme, de se ravitailler en cartouches ou en énergie ainsi que d'acheter une carte des niveaux. Les plus impatients n'hésiteront pas à débourser quelques euros pour débloquer l'ensemble de l'arsenal, mais, que les autres se rassurent, le jeu est parfaitement jouable sans avoir à ouvrir son porte monnaie.

Si dans l'ensemble Alien Breed est toujours aussi fun et stressant, on regrettera tout de même sa relative redondance et la pauvreté de son gameplay. On enchaine les missions avec à chaque fois un objectif différent, mais le cheminement reste le même. On progresse à tâtons dans les couloirs en éliminant les hordes de créatures qui nous assaillent. On active ensuite l'objectif puis on s'enfuit en essayant d'atteindre la sortie dans les quelques secondes imparties. Les moins motivés pourront se lasser, d'autant que les interactions sont très limités et les ennemis peu variés. Alien Breed est néanmoins un bon jeu si l'on n'est pas regardant sur son gameplay oldschool et ses graphismes légers.