Même s’il ne s’agit pas d’un remake du premier épisode, il apparait dès le début de l’aventure que le joueur va tout de même devoir refaire une partie de l’aventure que l’on connait déjà. Le contexte change puisque Gina et Brian sont invités par un producteur hollywoodien afin de raconter leur toute première aventure. Et durant ces séquences où le duo ne va faire que se chamailler avec des blagues bien senties, le joueur sera finalement invité à replacer les différents éléments à leur place afin de créer une histoire de toutes pièces. Une histoire qui va l’entrainer dans une ambiance glauque où la mafia poursuit la jeune femme qui s’est retrouvée à l’hôpital après avoir été renversée par Brian qui était en voiture. Désormais, pour éviter cette galère, ils doivent fuir ensemble et risquer leurs vies.

Il ne s’agit cependant pas d’un jeu d’aventure traditionnel. Pour s’adapter au support, les équipes de Pendulo ont imaginé un jeu de recherches d’objets cachés, ponctué de mini-jeux et de cinématiques. Comprenez par là que dès que vous arrivez dans une pièce, vous disposez d’une longue liste d’objets à récupérer en haut de l’écran. Ces derniers ne sont pas tous utiles à votre tâche, mais il faudra tout de même tous les récupérer afin de débloquer davantage de pièce et d’énigmes. Car chaque objectif vous demande de trouver un ou plusieurs objets. Dans l’une d’elles, on vous demande d’ouvrir une armoire à pharmacie afin de récupérer un feutre, et pour l’ouvrir, étant donné que vous n’avez pas la clef, vous devez posséder une épingle à cheveux trouvée un peu plus tôt dans une perruque. Si un objet ne vous sert pas immédiatement, il peut être décisif pour la suite. Pour corser le tout, certaines pièces ne disposent pas de liste, et il faut alors faire marcher son imagination et sa vue pour déceler quelques éléments intéressants.

Le scénario, basé sur le premier épisode, se déroule en quatre chapitres et nécessite quelques heures de jeu pour réussir à le terminer. Il est un peu moins intéressant à suivre que le point & clic original, mais pour autant, le charme opère facilement grâce aux joutes verbales de Brian et de Gina. Il faut aussi avouer que la patte graphique du studio espagnol fonctionne toujours aussi bien, même si l’on aurait apprécié de véritables cinématiques plutôt que des plans-séquences. Les écrans fixes fourmillent de détails et on notera une nette différence de ce côté par rapport aux autres jeux du genre. Les fans du jeu PC n’auront aucun mal à s’y remettre, mais il faut toutefois noter que le jeu manque encore un peu d’optimisation. Dans notre version de test, il arrivait régulièrement que le jeu plante lors d’un changement de zone, ce qui avait pour effet de nous faire recommencer le niveau précédent.

Pas de dialogues en version française ou tout simplement de voix dans cette version iOS, ce qui permet certes d’alléger la taille de l’application (le jeu se limitant à du texte, en VF), mais il manque l’atmosphère sonore qui avait fait le succès, et les blagues passent bien mieux à l’oral qu’à l’écrit. Un dernier mot sur les défis où vous devez notamment récupérer des poulets bien cachés eux aussi dans les chapitres. Ils seront utiles pour remporter des succès Game Center.