Présent dans notre top des jeux de recherche d’objets, Lost Souls : Le Portait Ensorcelé est donc un HdO, ou Hidden Object, un titre vous proposant de retrouver des objets au milieu d’un décor en bazar ou fourmillant de détails. Le tout est enrobé au sein d’un scénario pas toujours très recherché, mais qui peut toutefois se révéler passionnant si l’on est fan du genre évidemment. Pour ce titre, il s’agit d’aider Bella, une jeune femme qui a vu son fils se faire kidnapper et qui doit le sauver, mais ce dernier est emprisonné dans un tableau magique. Pour réussir à le retrouver, Bella se fait hypnotiser afin de pouvoir parcourir les mondes et trouver des alliés. Car chacun de ces niveaux donnera lieu à une terrible tragédie où nains, dragon ou encore sirènes auront besoin de vous et vous aideront en retour.

L’idée de parcourir des mondes enchantés est plutôt alléchante, mais cela ne se fera pas sans quelques difficultés. Car les nombreux tableaux servant de point de départ fourmillent de détails et se révèlent d’ailleurs particulièrement réussis. Le monde des nains en est par exemple une jolie preuve, si bien que la progression se fait naturellement. Et même si le scénario ne brille pas par sa consistance, l’aventure se révèle être riche en surprises avec un embranchement qui suit une suite logique. Chaque lieu que vous visiterez aura un rapport direct avec l’histoire, et ne souffrira pas d’un cruel manque de cohérence comme dans beaucoup de jeux du genre. Pour terminer chaque tableau, le jeu s’appuie sur un gameplay classique avec soit des objets à retrouver et bien cacher, soit des résolutions d’énigmes via des puzzles. L’objet le plus difficile à avoir se récupérant une fois que vous aurez pu déchiffrer un code sur une zone interactive. Mais Lost Souls : Le Portait Ensorcelé offre également un aspect point & click puisqu’un objet retrouvé pourra éventuellement servir de « clef » pour en trouver un autre au sein du même tableau.

L’aspect recherche d’objets cachés se traduit quant à elle par deux phases distinctes. La première vous demande de trouver des objets inscrits sur une liste, tandis que la seconde, où vous retrouvez le même tableau, vous montrera des images dans votre inventaire. Pour le reste, la progression se fait assez facilement et donc rapidement. Si vous souhaitez rentabiliser votre investissement au maximum, vous pouvez opter pour la difficulté maximale. En mode expert, le système d’indices n’existe plus, tout comme les indications pour reconnaitre les zones interactives. Mais si vous êtes du genre néophyte, notez qu’en mode Facile, vous disposez de nombreuses aides pour venir à bout des quelques tableaux nécessitant en moyenne 1h à 2h pour se terminer complètement, et si vous bloquez, il est même possible de passer l’énigme et passer au niveau suivant.