: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de PITFALL! : le jeu iPhone
Inscription

Test de PITFALL!

Jeu testé sur : iPhone 4
Par bllaaa le
Malgré son grand age, Pitfall Harry ne semble pas avoir perdu de sa verve. On le retrouve ici 30 ans après pour une aventure tout aussi furieuse avec une ambiance inchangée bien que ses graphismes et son gameplay soit complètement différent. Reste à savoir si la magie opère toujours.

PITFALL! iPhoneHarry en train de jouer à Pitfall! belle mise en abyme!

 C’est un jolie reboot de sa série que Activision nous propose avec PITFALL!. Initiée il y a 30 ans, le jeu d’origine nous mettait aux commandes de Pitfall Harry dans un titre d’aventure plateforme où il était question de récupérer 32 trésors (éparpillés dans la jungle) dans les 20 minutes imparties. Particulièrement difficile, le jeu nécessitait en outre de connaitre par cœur les 255 écrans qui le composaient afin d’emprunter les meilleurs raccourcis et pouvoir le terminer dans les temps. Heureusement pour nous, cette nouvelle mouture ne se présente pas comme un simple portage, mais plutôt comme un dépoussiérage complet ne reprenant que l’univers du jeu et l’associant à un concept proche de Temple Run.

On incarne toujours Pitfall Harry, un aventurier qui ressemble trait pour trait à un certain Indiana Jones. Il déclenche malencontreusement la fureur du volcan se trouvant en arrière plan en faisant une fausse manip’ lors d’une partie de Pitfall! sur son iPad (oui, l’humour est omniprésent, comme le démontre cette sympathique mise en abyme). Le voila donc qui s’enfuit à travers la jungle pour échapper aux projections de lave. Première surprise le jeu n’est pas infini et possède un point d’arrivée. Harry traverse la jungle par checkpoint de distance et chaque fois qu’il en atteint un le décor évolue. On enchainera ainsi une forêt luxuriante, un village indigène mais aussi une grotte et une mine abandonnée à bord d’un wagonnet. Si l’ensemble se veut particulièrement diversifiés, tous les niveaux ne seront pas aussi faciles et il faudra sérieusement s’accrocher si vous souhaitez arriver jusqu’au bout.

PITFALL! iPhoneLà il fallait tourner, pas sauter

 Autre surprise, le choix de gameplay. PITFALL! est désormais un Run’n Jump dans la pure veine de Monster Dash ou plus récemment Temple Run: Brave. Le gameplay nous impose donc un scrolling forcé dans lequel il va falloir sauter ou glisser sous les obstacles. Attention à ne pas commettre d’impair, la moindre erreur étant sanctionnée par un Game Over. En termes de maniabilité on pourra déplacer Harry sur la droite ou la gauche de l’écran en penchant l’appareil. D’un swipe vers le haut ou le bas, on le fera sauter ou glisser et d’un autre sur les cotés, on le fera tourner lors de virages à 90°. Enfin, un tap sur l’écran permettra d’utiliser son fouet pour éliminer les quelques adversaires sur sa route (scorpions, serpents …). L’ensemble est très fluide et intuitif et ne posera jamais de problèmes. Toutefois il faut reconnaitre que l’on perdra souvent et parfois avec un goût amer de frustration dans la bouche. En effet, certains obstacles ne sont pas toujours très lisibles et il arrivera fréquemment qu’on les percute la première fois.

PITFALL! iPhoneLa caméra évolue en fonction de l'action

 Si le gameplay ne souffre quasiment d’aucun défaut, il est un autre point qui fait honneur au titre : son rythme endiablé. Là où Temple Run se contente d’une vue de dos, PITFALL! nous propose une caméra mobile qui alternera entre des plans de profils, de trois quart et de dos. Les changements d’angle de vue se faisant de manière très fluide via des pivots et translation parfaitement insérés au cœur de l’action, le titre gagne énormément en dynamisme et nous donne l’impression de jouer dans un film d’action. Il faut noter en outre que ces changements influent sur le gampelay puisqu’en vue de derrière on pourra déplacer Harry sur les cotés alors qu’en vue de ¾ il faudra se concentrer sur les sauts et glissades. Bref, il faut reconnaitre que PITFALL! renouvelle très agréablement le genre du Run’n Jump en reprenant l’ensemble des éléments qui ont fait le succès de ses concurrents tout en lui apportant d’agréables nouveautés. On regrettera juste qu’un système de missions à la Jetpack Joyride n’ait pas été implémenté bien qu’une série d’achievements soit présente.

Test de PITFALL! (iPhone)

Les plus

+Mise en scène
+Concept mis à jour
+Originalité graphique
+Simple et nerveux

Les moins

-Redondant
-Parfois frustrant
-Menus confus
-Où sont les missions ?
Maniabilité
8.5
Durée de vie
8
Graphismes
8
Sons
7.5
8.9
Très inspiré de Temple Run, ce nouveau Pitfall ! est une franche réussite. Beau, jouable et particulièrement nerveux, il devrait ravir tous les fans de Run'n Jump. Toutefois, malgré la variété des décors traversé et l'originalité graphique, on lui reprochera sa redondance et ses quelques passages frustrants.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

Bonjour,

J'essaie de me lancer dans des vidéos youtube, alors je me permet de faire ma pub pour ma vidéo sur Pitfall :
http://www.youtube.com/watch?v=HKXzSetPbkQ

Allez voir, c'est intéressant et ça ne coute rien ! Merci.

Bonne journée
Je ne saurai pas dire avec exactitude s'il y a une fin, mais on peut voir sur la carte qu'il y a un dernier niveau. La question reste de savoir si après ce point de passage le jeu s’arrête ou s'il continue à l'infinie.
Si quelqu'un est arrivé jusque là, son retour sera précieux, je pense. ^^
Benyann
Salut à tous pour ma part très bon jeu très bon graphisme à vrai dire je m était casser la tête sur playstion 1 ça n à rien à voir pas contre une question me pose je suis à la distance de 21580 m y a plus de totem de perroquet y a t il une fin !! Merci

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur PITFALL!

Soyez le premier à donner votre avis sur PITFALL! !