Tout le monde ou presque connait ces deux licences mythiques que sont Alien et Predator. Les deux ont profité de plusieurs films qui ont assis leur renommée chez les fans de science-fiction gore. Mais depuis quelques années, on tente de les faire revivre à travers des crossover appelés Alien vs. Predator, et on ne peut pas vraiment dire que le succès critique et public soit au rendez-vous. Pour autant, cela a tout de même donné quelques idées aux développeurs d’Angry Mob Games, sans doute désireux de toucher un peu de cache de la part de leur éditeur d’un jeu : Fox Mobile Entertainment. Dans Alien vs. Predator : Evolution, on incarne soit un predator en quête de vengeance, soit un alien qui est aussi bien énervé. Leurs chemins sont assez similaires puisque l’on va dans les deux cas évoluer dans un environnement en 3D gris et marron avec des boutons pour tuer et frapper.

Il y a très peu de différences entre les deux créatures. Les deux ont un style combat à base de deux boutons, et elles peuvent effectuer des exécutions via un QTE (lorsqu’un crâne apparaît au-dessus de la tête d’un adversaire), et ont également la capacité d’avoir de gros ennuis dès qu’elles se pointent quelque part. Mais il faut bien admettre que le jeu est malheureusement bourré de défauts. Déjà la caméra qui est particulièrement mauvaise. On vous laisse certes le choix de la déplacer avec vos doigts, mais le plus souvent, elle a tendance à revenir derrière vous dans une position tout à fait ridicule et généralement au plus mauvais moment. Du côté de l’alien, on peut courir sur les murs, c’est la seule chose que vous aurez le droit de faire car seul le predator a accès aux gadgets et au camouflage. Le jeu vous handicape donc essentiellement dès le début et ne cherche jamais vraiment à vous aider. Car à aucun moment on se sent vraiment à l’aise. Les animations sont soporifiques et les affrontements ridicules.

Le jeu se déroule essentiellement dans une base de recherche humaine occupée. Vous devez vous frayer un chemin à travers des couloirs ennuyeux où des androïdes de combats armés d’un couteau vous y attendent, ainsi que quelques marines lourdement armés qu’il faudra exécuter. Parfois, vous devrez appuyer sur un bouton pour activer un ascenseur ou une porte, puisque d’autres ennemis viendront. Après un moment, vous gagnerez un level et vous serez en mesure d’acheter de nouvelles techniques ou de l’équipement si vous avez assez d’argent virtuel, ce qui n’arrivera probablement pas. Car toute la difficulté du jeu repose sur votre équipement, équipement qu’il nécessaire d’acheter avec de la monnaie que vous obtiendrez grâce à vos tueries, mais le plus souvent, le gain est tellement ridicule qu’il faudra en passer par des achats in-app aux prix révoltants (comptez entre 1,79€ et 39,99€).

Quelques bonnes idées se glissent parfois dans Alien vs. Predator : Evolution, mais la caméra et le rythme monotone les plombant, elles n’ont pas la chance de briller. On peut par exemple débloquer des éléments basés sur les films, mais d’ici à ce que vous les débloquiez tous, le mal sera fait et votre patience en aura pris un coup. Vous serez malade après avoir subi les contrôles inefficaces, les couloirs interminables et les défilés de robots et de marines à tuer. On note d’ailleurs le peu de séquences en rapport avec le nom du jeu.