One Tap Hero fait le pari audacieux de réussir à mixer deux genres assez opposés au sein d’un même gameplay. D’un coté on retrouve un jeu de plateforme à la Kung Fu Rabbit ou Mega Run et de l’autre un jeu de puzzle par écran façon Cut the Rope ou Angry Birds. Surprenant et diablement efficace, au début.

Une courte scène d’introduction nous montre notre personnage poussant la chansonnette sur un tronc d’arbre devant les yeux émerveillés de sa dulcinée. Alors que l’ambiance semble paisible, un magicien facétieux sort d’un buisson et la transforme en ourson avant de prendre la fuite. Dans sa course il égare des étoiles magiques qui une fois collectées peuvent rendre sa forme originelle à la demoiselle. Le but du jeu sera donc de traverser les niveaux en ramassant les trois étoiles qu’ils contiennent et de les rapporter jusqu’à elle afin de la retransformer. Pour y parvenir il faudra agir avec réflexion et dextérité. En effet, le level design est alambiqué et il faudra réussir à trouver le chemin le plus adéquat en évitant, les précipices, piques et autres chutes de pierres. La particularité du jeu provient essentiellement de son choix de maniabilité. Comme le titre l’annonce, tout se joue d’un simple tap. En fonction du placement du personnage, l’action déclenchée ne sera pas la même. Par exemple, devant un précipice le tap le fera sauter alors qu’à proximité d’une échelle il le fera monter. Déconcertant au début, on se laisse rapidement prendre au jeu et on enchaine les premiers niveaux avec un enthousiasme agréable. On découvre à chaque fois de nouveaux mécanismes et de nouvelles actions qui poussent à progresser et on n’hésite pas à reprendre un passage dans la foulée pour obtenir les trois étoiles.

Oui, mais voilà, le bonheur est de courte durée. La maniabilité posant soudainement problème lors des niveaux plus compliqués. Le personnage se met à sauter au lieu de s’arrêter devant un obstacle ou ne répond plus lorsque l’on appuie. Incompréhensible et relativement frustrant. On passe alors ces quelques niveaux  tant bien que mal et on retrouve ensuite des passages normaux et agréables à jouer. Toutefois l’enthousiasme est entamé et une certaine redondance commence à s’installer. On fait alors un tour à la boutique pour s’acheter une nouvelle skin et rigoler un peu devant l’accoutrement de notre héros déguisé en Superman ou en habit d’Adam. Mais on apprécie déjà bien moins le gameplay qui peine à se renouveler. On notera tout de même les efforts des développeurs pour intégrer de véritables variantes tels que ce passage en scrolling forcé. Dommage qu’ils ne soient pas plus fréquents.

 Les plus motivés auront toutefois de quoi faire, puisque One Tap Hero se compose d’une bonne centaine de niveaux décomposés en quatre univers. On appréciera également le système de clefs à débusquer qui permettent de déverrouiller des niveaux bonus. Un système assez peu fréquent que l’on avait pu découvrir dans Crazy Escape. La rejouabilité est assuré par les nombreux achievements et les scores étoilés. En termes de durée de vie One Tap Hero s’en sort très bien. Même constat sur ses graphismes édulcorés. Le design des personnages est original et les visuels sont lumineux et acidulés. On félicitera tout particulièrement les nombreuses animations des personnages qui leur apportent beaucoup de vie et prêtent parfois à sourire. La bande son est plus en retrait mais se démarque par des bruitages entièrement réalisés à la voix (oui oui, comme dans la Cité de la Peur). Dans l’ensemble One Tap Hero est plutôt réussi, mais son gameplay capricieux et certains de ses niveaux mal fichus le plombent sérieusement.

Avant de terminer, il convient de signaler une dernière chose. Le menu Crédit du jeu mérite à lui seul d’être félicité. On découvre une véritable chorégraphie de personnages dansant sur le rythme endiablé d’une musique Jpop. Hilarant et jamais vu. N’hésitez pas à y jeter un œil si vous vous procurez le jeu.