Les enquêtes policières ne sont pas légion sur iOS, et lorsque G5 Entertainment rajoute un peu de recherche d’objets là-dedans, cela donne un jeu tout bonnement passionnant, mais avec malheureusement quelques défauts. Masters of Mystery : Crime of Fashion vous entraine dans une aventure à couper le souffle. Vous incarnez l’inspectrice Carrie Chase, un joli bout de femme qui va devoir faire équipe avec un gros lourd afin de résoudre un affreux crime. Car le monde de la mode, ce n’est pas que strass et paillettes, c’est aussi et surtout un univers où la jalousie prend très souvent le dessus, et où personne ne vous fait de cadeau. L’histoire qui nous est proposée en trois chapitres offre en tout cas pas mal de rebondissement et se révèle particulièrement intéressante à suivre. Les aventures de Carrie Chase sont  rythmées et les dialogues ne manquent pas d’humour.

Car une fois sur le lieu du crime, ou au sein des différents décors, l’enquête démarre et vous propose un gameplay proche des jeux de recherche d’objets. Dès lors que vous arrivez au sein de l’un des décors du jeu, vous êtes en effet invité à trouver différents objets parmi une liste que l’on vous fournit en bas de l’écran. Cela n’a rien d’original vous en conviendrez, sauf que certains objets seront plus important que d’autres et amèneront votre personnage à discuter avec son partenaire afin de vous mettre sur la piste de nouveaux indices ou du fameux tueur. Par ailleurs, et afin d’égayer un peu le gameplay, les développeurs proposent de retrouver certains éléments via quatre outils interactifs. Par exemple, le sang ne pourra être décelé que grâce à votre lampe violette, tandis que certains indices seront cachés dans l’ombre et nécessiteront votre torche, enfin, il ne faudra pas non plus hésiter à utiliser votre petit plumeau pour révéler les empreintes des suspects.

Une fois que vous aurez tous les indices en main, vous pourrez faire un tour du côté du laboratoire d’analyse. S’il s’agit d’empreintes, il faudra tenter de retrouver les correspondances et ainsi confondre l’éventuel tueur face à la preuve. S’il s’agit d’ADN en revanche, vous devrez scruter les différences au microscope. Les mini-jeux ne manquent pas, mais pour l’un d’entre eux, cela peut se révéler un peu frustrant. Car au tout début de l’aventure, vous recevez un courrier contenant des lettres qu’il faut replacer afin de dévoiler une phrase. Mais cette dernière se révèle être en anglais, pas facile pour réussir du premier coup. Si en mode libre, cela ne pose aucun problème, cela peut vite s’avérer problématique lorsque vous jouez contre la montre. Mais rassurez-vous, à part ce léger détail, le jeu est intégralement traduit dans notre langue et de fort belle manière.

Quant au reste, votre enquête vous fera parcourir 25 décors différents allant d’une rue détruite par un accident de voiture à un yacht de luxe, en passant par le studio et le bar branché new-yorkais. L’héroïne est également invitée à revenir de temps en temps à la brigade ou au labo pour y détailler quelques indices et faire avancer l’histoire, jusqu’à l’aboutissement final tout à fait satisfaisant. Les détails sont là, les différents panneaux sont très variés et le monde de la mode bien qu’un peu cliché, et finalement parfaitement retranscrit. La durée de vie est quant à elle un peu au-dessus de la moyenne du genre, comptez donc 4 à 5h pour terminer l’aventure.