Le premier épisode de ce jeu développé par Glu était un clone éhonté d’Infinity Blade. Reprenant la base du gameplay et en plaçant le tout au sein d’une version imaginaire de l’Empire romain avec des gladiateurs et la foule en délire. C’était aussi beaucoup moins agréable et divertissant que le jeu signé Epic et CHAiR, en grande partie à cause d’un gameplay trop léger, et la présence gênante des achats in-app. Les nombreuses critiques n’ont visiblement pas dissuadé Glu de proposer une suite et l’éditeur propose donc Blood & Glory : Legend et tente au passage d’améliorer les défauts de son prédécesseur. Pour commencer, le système de combat a un peu plus de profondeur puisqu’il tient compte de nouvelles armes plus  puissantes, qui infligent d’énormes dégâts sur vos adversaires, afin de laisser la porte grande ouverte pour de multiples coups.

Il y a également eu un effort de fait sur l’introduction du scénario, avec comme personnage central un gladiateur nommé Crimson. Il évolue dans un monde sanglant et violent, arpentant les situations dramatiques avec courage. Mais il veut surtout se venger. On a vu plus original. L’histoire n’est donc pas aussi prenante que dans Infinity Blade ou sa suite, mais elle parvient cependant à amener l’action assez facilement. Visuellement, Blood & Glory : Legend offre de nettes améliorations par rapport au premier épisode. Les combats sont impressionnants, les environnements détaillés et les gerbes de sangs coulent à flot lorsque vos ennemis prennent un mauvais coup. Encore une fois, on est loin du concurrent sous Unreal Engine, mais il y a des efforts de fait.

Mais le point sur lequel Glu a réussi à peaufiner Blood & Glory : Legend, c’est dans son côté freemium. Pour être tout à fait juste, il était possible de jouer une grande partie du jeu sans dépenser d’argent. Mais les combats vers la fin du scénario étaient tellement difficiles que l’on ne pouvait pas passer à côté d’une dépense d’argent réel en achetant un meilleur équipement en jeu. Ce défaut est toujours un peu présent, mais beaucoup moins qu’avant, ce qui rend l’expérience plus plaisante. Il y a donc une vraie amélioration de ce côté là, et on ne peut que saluer la prise de conscience de Glu sur ce terrain, ce qui n’est pas chose aisée, notamment pour des jeux freemium.