Plicplic est un petit jeu créé par des développeurs français, qui permet de diriger un parapluie tout jaune. Ce dernier a en effet un objectif, celui de monter tout en haut de l’immense montagne qui vous sert de terrain de jeu. Jaune et souriant ce petit héros des temps modernes et il faut bien le dire drôlement attachant et ce ne sont pas les ennemis qui vont vous dire le contraire. Car rapidement après votre premier envol, des corbeaux noirs tout aussi mignons d’ailleurs, vont tenter de vous percer le tissu afin de vous faire dégringoler, provoquant alors un game over. On est assez proche sur le principe d’un Doodle Jump puisque le parapluie doit constamment monter s’il veut pouvoir augmenter son score. Ici, les multiplicateurs sont de petites étoiles et elles seront double emploi. Car non content de provoquer un véritable afflux de points sur votre score, elles auront également comme effet de vous faire relancer encore plus haut, et plus vous en cumulerez, plus vous irez haut.

L’objectif étant d’en attraper au moins cinq d’un coup afin d’accéder à un énorme accélérateur vous entrainant sans risque d’accident plus haut sur cette montagne. Durant votre périple, vous pourrez également croiser sur votre périple des petites pièces de bronze qui ajouteront également des points. La montagne en question change au fur et à mesure de votre ascension. Vous débutez près d’un village assez classique et finissez par découvrir des sapins prêts de petits chalets. Autant vous dire qu’avant de les voir il va falloir apprendre à bien jouer. Les développeurs promettent déjà encore plus de décors, et surtout une compatibilité avec le Game Center car à l’heure actuelle, vous ne pourrez vous battre que contre vous-même. La connectivité avec les réseaux sociaux n’est également pas encore au rendez-vous.

Notez donc qu’à court terme, vous disposerez gratuitement de nouveaux ennemis, d’objets à récolter pour apporter de la puissance au parapluie et des objectifs à atteindre. Évidemment, ce ne sont que des projets, et en l’état, il adviendra d’admettre que Plicplic s’avère un peu répétitif, mais au prix où il est, il se range aux côtés des jeux potentiellement addictifs comme Tiny Wings qui fonctionne sur le même principe. Et au-delà de son potentiel incroyable, Plicplic propos aussi d’excellentes idées notamment visuelles. Les graphismes mignons rappelant les vieux jeux 2D de l’époque fonctionnent à merveille.

Pour ce qui est du gameplay, il est à la fois simple, et difficile. Simple, car il suffit de poser l’un de ses doigts à gauche ou à droite de l’écran afin de relancer et contrôler le parapluie, difficile, car pour éviter les corbeaux, il faut parfois beaucoup de chance. Lorsque vous relancerez en poussant le parapluie vers le bas et qu’il quittera l’écran, il arrivera même que ce dernier se prenne un ennemi sans que vous ayez eu le temps de l’apercevoir. C’est très intéressant, très frustrant aussi, mais ne boudons pas notre plaisir, il amusera sans aucun doute petits et grands et c’est pour ça qu’on apprécie cette production française. Notez qu’il est possible de passer par la case achat in-app si vous souhaitez disposer de bonus et ainsi accélérer votre ascension ou même gagner des vies.