Pas une semaine ne passe sans qu'un nouveau clone de Temple Run fasse son apparition. Parfois maladroit, mais souvent très sympathique, certains d'entre-eux sortent du lot en renouvelant ingénieusement le concept de base. C'est notamment le cas de PITFALL! et de  Agent Dash, qui ont su se démarquer en apportant une caméra dynamique et des décors évolutifs. Rail Rush ne fait malheureusement pas parti de ceux là.

Le concept des montagnes russes

S'inspirant d'une scène culte d'Indiana Jones et le Temple Maudit, on dirige ici, un aventurier aux commandes d'un wagonnet, qui va devoir sauter de rails en rails pour éviter les précipices et autres panneaux de signalisation. Le but étant évidemment de survivre le plus longtemps possible, en collectant un maximum de pépites d'or (et autres diamants). Rien de bien original, à première vue, si ce n'est l'aspect montagne russe. En effet, le parcours n'est pas plat, mais sinueux et on va rapidement se retrouver à dévaler de longues pentes, jusqu'à se retrouver dans le brouillard souterrain, ou à sauter dans le vide, en haut de longues montées : un aspect intéressant du gameplay qui aurait pu offrir beaucoup de dynamisme au jeu. Malheureusement mal exploité, il s'impose plus comme un défaut que comme une qualité. Du fait des mouvements de caméra qui suivent le tracé, on peine à discerner la suite du parcours et il arrive fréquemment que l'on saute dans le vide en pensant arriver à un précipice : frustrant, mais heureusement compensable. Au fil des parties on fini par s'habituer au problème et on parvient à éviter les erreurs de jugement.

Du fun en partie gâché

 Là où PITFALL! avait fait très fort, c’était en apportant beaucoup de dynamisme à l’action et en introduisant des changements de décor et de situation sans jamais casser le rythme (il comprend d’ailleurs un passage en wagonnet très similaire à celui de Rail Rush). Rail Rush est un peu à la peine sur ce point. Assez mou au départ, il devient intéressant au bout d’une trentaine de secondes. Le wagonnet augmente suffisamment son allure pour que l’impression de vitesse soit jouissive et les quelques effets visuels qui accompagnent ses mouvements apportent un bon feedback. On se laisse alors prendre au jeu et bien que les décors varient peu, on parvient à s’amuser un moment. On incline l’appareil pour que le personnage se penche et attrape les pépites en bordure de rail et d’un swipe sur le coté, on change de voie pour éviter les butoirs de fin de course. Jusque là aucun problème. Les galères réapparaissent dès lors que les panneaux obstacles font leur apparition. Tous très similaires on peine à les discerner et il arrive souvent que l’on se trompe d’action et qu’on les percute involontairement. Pour expliquer rapidement, certains d’entre eux nécessitent que l’on se baisse ou que l’on saute pour les éviter alors que d’autres nous poussent à nous pencher à droite ou à gauche. Dans le feu de l’action et en considérant que l’on incline en permanence le personnage pour collecter les pépites, il devient très difficile d’éviter ces éléments. Certainement le plus gros défaut du jeu.

Du contenu et une bonne réalisation

 Graphiquement Rail Rush ne s’en sort pas trop mal. La 3D est agréable et ses couleurs contrastées lui apportent un certain cachet. Les personnages sont également très réussis et globalement les environnements sont sympathiques. La partie son est également très agréable et apporte une ambiance de train hantée qui colle bien à l’univers du jeu. La réalisation est donc assez bonne et si l’on parvient à se faire au gameplay classique et laborieux du jeu, on pourra y prendre du plaisir. D’autant que malgré les défauts cités précédemment Rail Rush est tout de même assez complet. Des missions nous sont proposées à chaque partie et leur réalisation nous permet de gagner des niveaux. On obtient alors des pépites bonus au fur et à mesure de la progression. On notera également les passages alternatifs, qui amènent un peu de diversité et les Œufs de roche (des éléments à collecter) qui font office de loterie cadeau. Quelques éléments sympathiques qui compensent en partie les défauts du jeu, mais qui ne les effacent pas complètement.