Dans Jumpster, vous incarnez une petite boule noire qui s’est malencontreusement écrasée sur la planète des Okadia, et pour repartir, elle doit récupérer le carburant de son navire disséminé un peu partout dans les niveaux. Cela implique pour Jumpster de jouer avec la physique à chaque étape de son périple afin d’éviter les nombreux obstacles sur son chemin. Ce dernier est fixé dans le décor, ce qui est étrange vous en conviendrez, mais après tout, il s’agit d’une planète inconnue, alors on peut jouer facilement avec la gravité. Mais attention à vous, car le héros de cette aventure peut se dessécher très facilement et pour empêcher cet état de fait, il faut l’envoyer dans des bulles d’eaux.

Le but est de récupérer tout le carburant d’un niveau et pour cela, il faudra user encore et encore de la technique du « essaye encore ». L’avancée par l’erreur est au cœur du gameplay et si dans d’autres jeux,  cela aurait pu poser problème, on doit bien admettre que l’univers coloré et attachant de Jumpster aide à apprivoiser calmement ce détail. Surtout que le gameplay est très simple, il suffit de tirer le personnage avec le doigt pour lui faire prendre de l'élan et ainsi l'envoyer en l'air. Parfois, pour réussir à décrocher tout le carburant, il faudra utiliser différentes astuces pour ouvrir une porte, échapper aux ennemis ou atteindre une nouvelle bulle d’eau. Et si le niveau vous parait trop difficile, il y a toujours la possibilité de le passer. Pour ce faire, vous devez utiliser des jetons que vous gagnerez au fur et à mesure de vos réussites, ou bien via les achats in-app intégrés au titre.

C’est d’ailleurs le seul reproche que l’on a à faire sur le jeu. Jumpster à tendance à trop pousser le joueur à la dépense, ce qui est un peu exaspérant. Même s’il n’est pas nécessaire d’acheter des jetons, il y a tout de même des principes et l’amusent doit d’abord primer sur l’aspect mercantile d’une telle production. Le sans-faute était si proche.