Sonic est utilisé dans quasiment tout et n’importe quoi, et ces dernières années, on a eu droit au jeu de kart, au jeu de plateforme, aux mini-jeux, et même au jeu de combat, et cela faisait assez longtemps que nous n’avions pas eu droit au jump-game. Sorti il y a quelques années sur mobiles java, bien avant Doodle Jump, Sonic Jump vous met dans la peau du hérisson bleu qui doit tout simplement sauter de plus en plus haut afin de décrocher le meilleur score possible. Il existe deux modes de jeux, et c’est notamment le second qui va nous intéresser puisqu’il s’agit du mode Arcade. Ce dernier est assez simple puisque vous vous retrouvez dans un niveau pris au hasard parmi ceux disponibles, et où il n’y a aucune limite dans la hauteur du monde. Seule votre habilité à éviter les ennemis et à sauter toujours plus haut pourra vous faire décrocher les étoiles.

Une fois mort pour une raison X ou Y, le jeu fait le bilan de votre saut et vous permet d’atteindre ou non le classement Game Center et battre votre record personnel. Dans le mode Histoire, il faut arriver jusqu’à la fin du niveau. Il en existe 36 au total, ce qui permet de varier un peu les plaisirs, même si les décors que vous aurez à parcourir se ressemblent tous un peu. Certaines plateformes seront verdoyantes, d’autres seront glaciales, ce qui aura pour effet de vous faire glisser, tandis que certaines ne seront pas très solides, et un seul saut suffira à les détruire. Une fois arrivée jusqu’en haut, vous serez noté sous la forme d’étoiles récompensant alors votre vitesse, le nombre d’étoiles rouges récupérées (il y en a 3 à chaque niveau), et évidemment le nombre d’anneaux stockées durant votre ascension. Tous les trois ou quatre niveaux, vous devrez battre un boss disposant d’attaques spéciales.

Le jeu semble jouer la corde du scoring pour tenter de nous retenir un peu plus, mais globalement, malgré quelques nouveaux ennemis ou challenges ici et là, on aura rapidement fait le tour de la question. Avec seulement trois zones, il faut avouer que cela manque un peu de diversité. Visuellement, Sonic Jump est heureusement un cran au-dessus de la version java avec une 3D plus prononcée et des graphismes plus colorés et propres. Notons au passage qu’il n’y a pas que Sonic de jouable puisqu’il est tout à fait possible d’incarner Tails et Knuckles, et le duo disposent d’habilités légèrement différentes de Sonic. Ces derniers sont disponibles à partir d’un certain niveau, tandis que des bonus peuvent être achetés avec les anneaux récoltés. Anneaux pouvant par ailleurs être débloqués via un achat in-app.