La surprise fut de taille lorsqu’en plein mois d’octobre, Rovio a annoncé un épisode d’Angry Birds autour de la saga Star Wars. Le pari était osé, tout le monde était un peu sceptique, lu studio nordique orchestrant savamment un buzz avec de très courtes vidéos représentant les personnages de la licence en version oiseaux et cochons. Quelques semaines plus tard, nous voici donc face à cet opus qui relance clairement l’intérêt du concept, en le remodelant à la sauce LucasFilms, et reprenant l’histoire de la seconde trilogie, non sans humour. Car si la base même n’a pas du tout changé - il s’agit toujours de lancer des oiseaux sur des structures possédées par des cochons verts, leurs ennemis jurés - c’est la forme qui évolue, s’attirant du même coup un public encore plus grand, et sans aucun doute de nouvelles ventes records. Star Wars à la sauce Angry Birds, c’est un pari osé, on l’a dit, mais pleinement réussi.

Tout commence alors que Dark Piggy-Vador souhaite tout simplement kidnapper la Princesse Leia-bird. On ne va pas refaire l’histoire, mais les quelques scénettes entre chaque cran de niveau donnent clairement le ton. La recette fonctionne bien, l’humour est omniprésent, le challenge aussi. Difficile en l’état de ne pas succomber à ses charmes. Parmi les grosses nouveautés à retenir, on notera l’apparition évidente de nouvelles unités d’oiseaux. On commence notamment l’aventure avec le héros des épisodes 4 à 6, à savoir Luke Skywalker. Ce dernier ne possède au début aucun pouvoir, mais au fil de vos réussites et de votre avancée, il va gagner notamment l’utilisation du sabre laser. Ce dernier à la faculté de pouvoir briser les obstacles dans un bruit caractéristique, et ainsi de faire basculer la situation en votre faveur. Le but étant toujours d’utiliser le moins d’oiseaux possible, tout en explosant un maximum de cochons à la fois. On a donc Luke, mais aussi d’autres jedis, qui utiliseront la force afin de pousser des blocs de décors pour les faire bascule et ainsi précipiter la chute de vos ennemis. Plusieurs nouvelles classes du côté des oiseaux, 80 niveaux pour le moment, et pour arriver à collectionner toutes les étoiles et décrocher les meilleurs scores du tableau, le challenge est difficile, et ce, dès le début.

Une durée de vie énorme vous attend, mais ce n’est pas tout. Visuellement, Angry Birds se dote d’un rendu Star Wars du plus bel effet. Le joueur dispose également de bonus via des achats in-app ou tout simplement en gagnant le respect des autres maitres, et ainsi, vous disposerez parfois d’un vaisseau pouvant tout exploser sur son passage, vous assurant alors le meilleur score possible. C’est un plus, compliqué à avoir, mais il en vaut clairement la peine. On disait plus haut que visuellement, on avait droit à du Star Wars à toutes les sauces et cela va de soit également pour la bande sonore. Sabre laser, tir de pistolet, musiques, tout est là pour les fans de la saga. Rovio réussi là encore à s’approprier un univers tout renouvelant suffisamment sa franchise, et en impressionnant réellement le plus difficile des joueurs. Même si la base est classique, tout le reste change et offre quelque chose de particulièrement excitant, jamais vraiment lassant même à forte dose, sans doute grâce à Star Wars, mais qu’importe, les faits sont là, difficile de les nier.