En 1982, le premier titre de la série Zaxxon, avait marqué les esprits par son gameplay unique. On y dirigeait un vaisseau spatial dans les coursives de la base Zaxxon en vue plongeante isométrique. Une nouveauté pour l'époque qui n'avait pourtant pas été reprise. C'est donc avec un pincement au cœur que tous les amateurs du jeu original ont du accueillir cette suite. Malheureusement pour eux, Sega n'a pas fait les choses dans le bon sens et il se pourrait bien  que Zaxxon Escape ne ternisse l'image de son ancêtre.

Un endless runner du pauvre

 Surfant sur la vague des jeux de type endless runner à la Temple Run ou Agent Dash, les développeurs de Free Range Games ont certainement voulu s'assurer un succès facile. Il faut dire que Zaxxon Escape s'y prêtait à merveille. Imaginez, un vaisseau spatial fonçant à travers des coursives pour échapper à l'explosion qu'il vient de déclencher. Une scène culte des films hollywoodiens qui procure son lot d'adrénaline et de stress. On se laisse alors porter par cette échappée infernale où le moindre faux pas peut être mortel. D'un geste on fait pencher l'appareil et en fonction de son inclinaison on lui fait passer les divers portails qui se referment devant lui. D'un swipe on change de trajectoire et un tap sur l'écran permet de lancer un missile pour s'ouvrir le passage. Classique mais pas vraiment efficace. Bien que la maniabilité soit instinctive, elle devient rapidement laborieuse. On tourne son appareil dans tous les sens pour faire s'incliner notre vaisseau et dès que la vitesse s'accélère, il faut choisir entre subir un game-over ou risquer de faire tomber son iPhone. Difficile de jouer correctement dans ces conditions et on ne parle même pas de la version iPad. Réussir à maitriser son vaisseau avec une aussi grosse tablette entre les mains relève de l'utopie.

Une réalisation pas très explosive

Que dire de la réalisation sinon qu'elle est complètement dépassée. On ne peut pas dire que la 3D soit mauvaise, mais les modèles sont très anguleux, les environnements peu inspirés et l'aspect course poursuite avec un explosion atomique quasiment inexistant. On enchaine les couloirs à l'infini avec une impression de redondance désagréable. Là où Pitfall! était parvenu à nous surprendre avec ses mouvements de caméra et ses environnements variés, Zaxxon Escape, nous déçoit par son manque de variété. Difficile aussi de pardonner le clipping du décor et les ralentissements réguliers qui témoignent d'un manque d'optimisation. Si le jeu avait était novateur ou surprenant graphiquement, on aurait pu comprendre mais en l'état difficile d'excuser les mauvaises performances. Toutefois ne soyons pas trop méchant, l'aspect graphique passe encore (bien que les menus semblent tirés d'un autre temps), le pire provient de la bande son complètement ratée. Les bruitages ne procurent aucun feedback et la musique s'apparente à une cacophonie de percussions et de cymbales.

Qu'est ce qu'on garde ?Difficile de dire que Zaxxon Escape est une réussite. Il en est même très loin. Toutefois, les moins regardants pourront apprécier l'originalité de son gameplay et son univers proche de Star Wars. Ceux qui parviendront à se faire à ses contrôles ou qui auront réussi à se procurer quelques bonus trouveront également l'expérience plus agréable et pourront essayer de réaliser les quelques missions proposées. Mais dans l'ensemble, il faut reconnaitre qu'il y a peu de chances pour que Zaxxon Escape se trouve un public tant il est médiocre.