Avec Topia prenez-vous pour un dieu et bâtissez le monde qui vous ressemble. Voilà le postulat de départ du nouveau titre de Crescent Moon que l'on pourrait aisément comparer à From Dust ou Minecraft. En effet comme dans ces deux titres, il sera question d'utiliser son pouvoir de création pour modifier la topographie d'une planète et ainsi créer, montagnes, lacs, falaises, plaines et rivières. A peu près toutes les fantaisies sont permises bien que la précision ne soit pas celle d'un Minecraft et que les outils soient relativement plus restreints.

Le doigt magique

La maniabilité est d'une simplicité déconcertante. On choisit l'outil que l'on souhaite utiliser dans le menu (creuser, élever, aplanir, taille...) et on passe ensuite son doigt à l'endroit voulu. Le terrain se modifie alors sous nos yeux s'élevant ou s'enfonçant  aussi longtemps que l'on conserve le doigt appuyé. Techniquement Topia impressionne et on ressent un réel sentiment de puissance créatrice lorsque l'on modifie le terrain. Le jeu réagit au doigt et à l'œil sans jamais accuser aucun ralentissement, même en dézoome maximal. Il faut noter au passage que l'on ne se contente pas que de façonner la planète, il est également possible de la peupler d'animaux. Comme pour le reste on sélectionne la bête voulue et d'un tap sur l'écran on la produit. Là encore, même avec une bonne centaine de créatures à l'écran, le jeu n'accuse aucun ralentissement.

Un gameplay en cours de création

Si la technique est impressionnante, il faut aussi reconnaître que le gameplay n'a aucun intérêt. Pour tout dire, Topia est aussi inutile que la première version de Minecraft. En dehors de la création du monde il n'y a rien à faire. Pas d'objectif, aucune mission ni aucune interaction possible. Alors, certes, les créatures générées vont s'attaquer les unes les autres et il faudra beaucoup de dextérité pour parvenir à un certain équilibre, mais c'est bien la seule chose qui pourra nous retenir sur le titre plus d'un quart d'heure. Ne comptez pas non plus fabriquer des structures humaines, jouer avec les fluides ou changer la texture des sols. Pour le moment rien de tout cela n'est implémenté. Pour le moment, car comme annoncé sur l'écran titre, Topia est encore en cours de développement et de nouvelles features vont êtres ajoutées petit à petit.

Rangeons nos pelles

Topia s'annonce donc comme un excellent titre dont les possibilités promises pourraient le rendre aussi accrocheur que The Sanbox ou Junk Jack. Il bénéficie d'ailleurs d'une réalisation de qualité avec des graphismes colorés et une 3D douce et stylisée. L'univers fait de créatures extraterrestres semble puiser ses inspirations dans Spore et on ne doute pas qu'une fois tous les éléments en place on pourra s'en imprégner facilement. Il faut juste être patient pour se faire un véritable avis de ce que sera Topia. En l'état il est clairement dispensable.